Le métier d’agent de technicien de l’eau, une valeur sûre

Avoir de l’eau potable au robinet ne coule pas de source ! C’est grâce à de nombreux métiers issus de la filière eau et assainissement que nous avons accès à de l’eau propre à la consommation. Parmi ceux-ci, l’agent technicien de la qualité de l’eau, un acteur de la protection de l’environnement.

Distribuez l’eau potable

L’agent technicien de la qualité de l’eau peut travailler dans une société privée ou publique de distribution d’eau, une direction régionale de l’environnement, ou encore dans une station d’épuration. Il s’occupe de la collecte, du traitement et de la distribution des eaux potables ou des eaux usées et industrielles. Par ses missions, il contribue à la protection de l’environnement.

Au sein d’une société de distribution d’eau, votre rôle consiste à effectuer la décantation et la filtration de l’eau d’une nappe souterraine ou d’une rivière pour produire de l’eau potable. Vous êtes ensuite responsable de l’acheminement de cette eau propre dans les canalisations. Vous vous assurez du bon fonctionnement du circuit de distribution et vous êtes en charge de la maintenance du réseau, en vérifiant constamment la qualité, la quantité et le débit aux robinets. Vous contrôlez en permanence les réservoirs d’eau, les vannes et les canalisations pour garantir leur bon état de fonctionnement.

En station d’épuration, vous effectuez également le traitement des boues et des eaux usées ou industrielles. Enfin, vous êtes en mesure de diagnostiquer toute anomalie et d’y remédier immédiatement, ainsi que de prévenir tout risque au niveau du système de production d’eau et des installations.

Pour exercer ce métier, vous devez posséder des compétences en biochimie et des connaissances en hydraulique et dans le processus d’épuration des eaux. Vous avez également des notions en électromécanique, en biologie et en chimie. Vous connaissez le matériel d’entretien et de déshydratation. Vous possédez aussi des connaissances en réparation des pompes et des vannes et en réglage d’aérateur. Le CAP Agent technicien qualité de l’eau permet de se former à ce métier. Vous pouvez aussi y accéder avec le Bac pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons, le Bac pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement ou le Bac pro Bio-industries de transformation.

Analysez et contrôlez la qualité de l’eau

Le technicien de la qualité de l’eau peut également exercer en laboratoire au sein d’une société privée de distribution d’eau, d’une station d’épuration, d’une direction régionale de l’environnement ou dans un laboratoire privé. Il s’agira ici d’analyser, de mesurer et de contrôler en laboratoire les qualités chimiques, physiques et biologiques de l’eau. Vous êtes ainsi au premier rang pour détecter impuretés et pollutions, quelles qu’en soient l’origine et la nature. À ce poste, même si l’eau potable destinée à la consommation est au centre de vos préoccupations, vous pouvez également être amené à analyser les eaux du milieu naturel (nappes phréatiques, mer, rivières, lacs…), les eaux de piscine et les eaux usées. Vous recevez des échantillons recueillis par les préleveurs d’eau, puis vous suivez un protocole d’analyse très précis, en notant les mesures indiquées par les instruments (dont vous avez en charge l’entretien et la maintenance). Vous enregistrez ces données sur ordinateur et les transmettez à l’ingénieur responsable du laboratoire pour validation des paramètres, avant l’envoi des résultats au commanditaire de l’analyse qui peut être un service de l’État, une Région, un Département, une entreprise de distribution d’eau, un organisme professionnel ou un autre laboratoire. Si vous travaillez pour une entreprise distributrice d’eau potable, vous pouvez être amené à jouer les « goûteurs d’eau ». Dans un laboratoire qui travaille sur les eaux destinées à la consommation humaine, vous pouvez avoir à assurer, en cas de pollution accidentelle, une astreinte due à l’urgence de la situation.

Ce métier est accessible avec un BTS Métiers de l’eau, un BTSA Gestion et maîtrise de l'eau, un DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques… À l’université, de nombreux établissements préparent à des licences professionnelles (niveau Bac +3) dans les domaines du traitement et de la gestion de l’eau.

Si cette filière et ces métiers vous intéressent, n’hésitez pas à consulter les offres d’emplois disponibles actuellement. Pour en savoir plus, parlez-en à votre conseiller Pôle emploi.

Voir aussi en vidéo, un métier similaire : le Technicien entretien des eaux.