Des dispositifs de recrutement efficaces pour la saison estivale !

Forum pour l’emploi, job dating, visites en entreprise, période d’immersion… Pôle emploi Golfe de Saint-Tropez multiplie les actions pour favoriser le recrutement des travailleurs saisonniers pour les établissements locaux de l’hôtellerie-restauration.

« Les conseillers sont très actifs pour gérer nos annonces et proposer des candidats. L’important est de constituer un nouveau vivier de profils saisonniers pour les fidéliser » Grégoire Meillassoux, DRH de la Villa Belrose

« Les saisons pour l’emploi »

Une relation de confiance : c’est ce que l’agence de Pôle emploi de Golfe de Saint-Tropez entretient avec chacun des 630 établissements de l’hôtellerie-restauration qu’elle accompagne. De mi-avril à mi-octobre, les 43 conseillers de l’agence Pôle emploi doivent relever le « défi » des recrutements pour la saison estivale : « Entre janvier et avril 2021, nous avons enregistré 619 offres, sachant qu’une offre peut correspondre à plusieurs postes, souligne Sandra Vinière, responsable d’équipe référente à Pôle emploi. Sur la même période, en 2022, nous comptons déjà plus de 1 400 offres ! »
Ce doublement des recrutements s’explique par une forte reprise de l’activité saisonnière en 2022 où les touristes nationaux et internationaux seront assurément au rendez-vous : les besoins en personnel sont donc plus conséquents.
Sur une colline de Gassin, la Villa Belrose offre une vue magnifique sur la méditerranée. L’hôtel cinq étoiles recrute 90 saisonniers, en CDD de trois à six mois, pour s’occuper des 40 chambres, de la réception, de la conciergerie, des restaurants et du spa de l’établissement. Grégoire Meillassoux, le directeur des ressources humaines de l’hôtel, a participé au forum « Les saisons pour l’emploi », organisé le 8 mars dernier par Pôle emploi : « Cet événement donne l’opportunité de croiser des candidats qui peuvent correspondre à nos recherches.
Par exemple, j’ai rencontré notre responsable achats grâce à ce forum : un profil qui vient de l’industrie, qui est très curieux et qui a envie d’apprendre. Aujourd’hui, nous privilégions davantage le savoir-être et les qualités humaines de nos saisonniers, à défaut d’un diplôme ou d’une expérience.
»
450 visiteurs ont rencontré les 80 entreprises présentes à ce forum : un succès, puisque 90 embauches ont pu être concrétisées !

Job dating

« Pôle emploi est une force essentielle pour nous » : Nathalie Guibert, directrice des ressources humaines de l’hôtel cinq étoiles Le Byblos, a anticipé ses recrutements dès le mois de janvier avec l’agence de Cogolin : « Pour trouver nos 400 collaborateurs saisonniers, Pôle emploi a proposé d’organiser un job dating au sein de leur agence. Grâce à un sourcing efficace, nous avons pu faire passer une trentaine d’entretiens, et certains candidats ont rejoint nos équipes. Pour les profils moins expérimentés, nous avons mis en place des périodes d’immersion (PMSMP) pour faire découvrir les métiers de l’hôtellerie-restauration. » Ainsi, deux jeunes ont été accompagnés par les chefs du Byblos et ont suivi des formations HACCP, « cuisson sous vide » et technique pizza pour des postes en cuisine : « Cette période d’immersion est importante : ils ont pu acquérir de l’expérience et confirmer un projet professionnel avant le début de la saison », insiste Nathalie Guibert qui parraine chaque année, par ailleurs, un jeune demandeur d’emploi dans le cadre du dispositif « Un parrain, un emploi », piloté par Pôle emploi pour le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Fin mai, la Villa Belrose et Le Byblos ont quasiment bouclé leurs recrutements : « Malgré quelques postes à pourvoir, Pôle emploi a su mettre un coup de lumière sur nos établissements et nos métiers. Les conseillers sont très actifs pour gérer nos annonces et proposer des candidats. L’important est de constituer un nouveau vivier de profils saisonniers pour les fidéliser », observe Grégoire Meillassoux de la Villa Belrose. De son côté, Nathalie Guibert note un « investissement total des équipes de Pôle emploi grâce à des solutions innovantes », comme le tournage de courtes vidéos présentant les collaborateurs et les métiers du Byblos, qui seront diffusées prochainement sur les réseaux sociaux.