Jeunes : découvrez des initiatives au service de votre avenir professionnel !

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé et vous vous sentez démuni face à vos choix d’orientation et votre future vie professionnelle ? Pas de panique, plusieurs initiatives sont là pour vous aider !

Depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’engagement jeune (CEJ) permet aux jeunes de moins de 26 ans sans emploi ni formation de bénéficier d’un accompagnement pour les remettre sur le chemin de l’emploi. Une initiative utile aux jeunes générations, mais ce n’est pas la seule ! En effet, nombreux sont les acteurs qui se mobilisent pour donner aux jeunes de tous horizons les moyens de réussir leur insertion professionnelle, parmi lesquels les associations, qui jouent un rôle déterminant pour l’emploi des jeunes au travers d’accompagnements structurants et adaptés ! Tour d’horizon !

Jeune diplômé et en recherche d’emploi ? NQT vous accompagne !

Depuis 2006, l’association Nos Quartiers ont du Talent (NQT) a accompagné pas moins de 60 132 jeunes en difficulté sur tout le territoire. NQT a développé un système de mentorat entre jeunes diplômés et entreprises, managers ou cadres dirigeants pour supporter l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour soutenir son action, l’association a imaginé un programme d’accompagnement qui comprend :

  • Le parrainage d’un jeune par un mentor issu de l’une des 650 entreprises partenaires de NQT. Il s’agit ici d’un suivi individuel et personnalisé.
  • La possibilité de participer à des ateliers collectifs pour apprendre à réaliser son CV, s’exercer à prendre la parole en public ou encore maîtriser sa e-réputation.
  • L’accès à des outils de formation, comme des plateformes de e-learning, pour renforcer ses compétences, mieux connaître un secteur d’activité ou découvrir un métier.
Si vous souhaitez vous inscrire dans ce dispositif, voici les conditions à remplir :
  • Vous devez être âgé de moins de 30 ans le jour de votre inscription au programme de mentorat.
  • Vous devez justifier d’un diplôme de niveau Bac +3 au moins.
  • Vous devez résider dans une zone prioritaire à l’instar des QPPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) et des ZRR (zones de revitalisation rurale) ou être en situation de handicap, bénéficiaire du RSA ou boursier.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association ! 

Profitez des dispositifs mis en place par "Article 1" pour les jeunes issus des milieux populaires

L’association Article 1 accompagne les jeunes de milieux populaires dans le choix de leurs études et dans leur insertion professionnelle. Implantée dans toute la France, Article 1 se donne chaque année pour objectif d’accompagner 100 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans et plus précisément :

  • D’encourager les élèves de première et de terminale des filières générales et technologiques à poursuivre des études post-bac, en leur donnant les moyens d’identifier en amont les opportunités d’orientation qui s’offrent à eux.
  • De soutenir les jeunes durant leurs études supérieures grâce à la mise en place d’un mentorat individuel avec un professionnel. Cette étape permet aux étudiants d’apprendre à définir leur projet et de se familiariser avec le monde du travail. Ici, les jeunes peuvent aussi bénéficier d’ateliers collectifs, participer à des évènements en lien avec l’emploi ou encore solliciter un soutien matériel si nécessaire.
  • De booster l’employabilité des jeunes adultes en leur donnant des clés pour entrer sereinement dans la vie active. Jobready, la plateforme qui aide les jeunes à valoriser leurs compétences, fait partie des outils mis en place par l’association à cet effet.
En parallèle, Article 1 a lancé dema1n.org, une plateforme qui facilite la mise en relation des jeunes qui ont besoin d’être accompagnés avec leurs futurs mentors.

Les accompagnements dispensés par Article 1 peuvent s’étendre sur six mois ou plus en fonction des besoins et du profil de chacun. Vous êtes intéressé par cette association et vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations relatives aux différents programmes ici : https://article-1.eu/inscrivez-vous/je-suis-un-jeune

Élèves et apprentis, prenez les rênes de votre orientation grâce à "Télémaque" !

L’association Télémaque se mobilise en faveur de l’égalité des chances pour les jeunes collégiens, lycéens et apprentis issus de milieux défavorisés et de territoires prioritaires. Chaque jeune accompagné par l’association est encadré par un mentor issu du monde de l’entreprise, du monde scolaire ou universitaire ou encore des collectivités territoriales. L’ambition de Télémaque est de permettre aux élèves de :

  • Prendre confiance en eux, d’identifier leurs points forts et de les exploiter.
  • Ne pas décrocher du système scolaire et d’aller jusqu’au bout de leurs études.
  • Les aider dans leur orientation, que ce soit pour poursuivre des études ou débuter leur vie professionnelle.
  • De se familiariser avec le monde de l’entreprise.
Télémaque a également créé monavenirengrand.com, une plateforme qui centralise des ressources gratuites destinées aux jeunes pour les guider dans leur orientation ainsi que des outils d’aide au développement personnel.

Pour tout savoir des programmes conçus par Télémaque, rendez-vous ici. Si vous êtes intéressé pour suivre l’un des accompagnements proposés, sachez que l’association est implantée au cœur de sept régions : l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire !

Le Service Civique, une autre façon de préparer son insertion professionnelle !

Le Service Civique permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans de s’impliquer, sur la base du volontariat, dans un ou plusieurs projets d’intérêt général ayant une vocation sociale, solidaire ou environnementale.

Au-delà de l’engagement en tant que tel, le Service Civique est aussi pour les jeunes l’occasion de développer des compétences et notamment des soft skills comme l’écoute ou la prise d’initiative, mais également de rencontrer des professionnels et de mettre un pied dans le monde du travail. D’ailleurs, plusieurs organismes tels que Unis-Cité et l’Institut de l’Engagement donnent aux jeunes volontaires les moyens de capitaliser sur leur expérience de Service Civique pour leur future vie professionnelle. De quoi vous laisser tenter !