Un nouvel outil pour résoudre les difficultés de recrutement

Certains secteurs peinent à trouver des candidats. Un nouveau dispositif de détection de potentiel casse les codes du recrutement pour rapprocher les talents et les besoins des entreprises.

« Face aux difficultés de recrutement des secteurs les plus en tension, Pôle emploi innove pour attirer vers ces secteurs de nouveaux candidats, et inciter les chefs d’entreprise à abandonner leur approche classique du recrutement au profit d’une démarche de repérage et de séduction des talents qui ne postulent pas spontanément. La détection de potentiel, financée par la Région Sud et mise en œuvre par Pôle emploi, accompagne cette transformation », souligne Virginie Thiébaud, cheffe de projet régional à Pôle emploi.

Élargir le champ des possibles et accélérer les parcours

Pour répondre aux besoins des entreprises, Virginie Thiébaud vante les mérites de la détection de potentiel, inspirée de la Méthode de Recrutement par Simulation : « Lors d’une session, les demandeurs d’emploi sont invités à rencontrer un représentant de branche ou un employeur pour découvrir un secteur porteur d’emplois, puis à explorer leurs habiletés, compétences transverses et savoir-être en se livrant à une série d’exercices de mise en situation. »
Cela permet d’élargir le sourcing et d’attirer de nouveaux candidats. Des immersions et formations leur sont ensuite proposées, voire des entrées directes en emploi lorsque c’est possible. Cibles prioritaires : les demandeurs d’emploi de longue durée et les jeunes auprès desquels une large communication est faite via les réseaux sociaux, l’affichage en agence et le relais des partenaires. La recherche de nouveaux talents s’opère tous azimuts par les conseillers.

Testé et approuvé

Avec 35 800 projets de recrutement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les entreprises du secteur des services à la personne ressentent à 70 % des difficultés dans leurs recrutements et sont ainsi sensibles à la démarche. Céline Souliol, directrice de « La Mémoire du temps », association d’aide à domicile qui emploie 80 salariés, confirme : « 25 personnes doivent être recrutées chaque année pour consolider mes équipes. Les seuls prérequis sont l’envie et le sens du métier ». Pour attirer les profils, les arguments ne manquent pas. L’approche individualisée des besoins des bénéficiaires, mais aussi de ceux des salariés, est incontournable. « Travailler en conservant une vie de famille, c’est possible ! Cette souplesse, c’est notre atout séduction pour recruter », assure-t-elle. « Les ateliers de détection de potentiel auxquels j’ai participé m’ont permis de valoriser notre secteur d’activité et de faire confiance à des candidats sans qualification ni expérience mais dont les aptitudes se sont révélées. » Ensuite, pour une bonne intégration et une sécurisation de l’embauche, les candidats ont pu réaliser une immersion professionnelle suivie d’une formation en interne auprès des équipes en place.

Une montée en puissance affirmée

Vingt conseillers Pôle emploi déploieront près de 1 000 ateliers de détection en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2022 auprès de 10 000 demandeurs d’emploi, le double l’année prochaine. Virginie Thiébaud l’assure : « Nous avons déjà de nombreuses histoires aussi belles qu’atypiques, surtout lorsque l’on sait qu’une personne sur deux souhaite se reconvertir depuis la crise sanitaire. »