« Chez Amazon tout le monde a sa chance »

Travailler dans la logistique vous intéresse ? Le e-commerce est en plein boom et Amazon propose de nombreux emplois et opportunités de carrières. Découverte avec Véronique Rouzaud, DRH d’Amazon Logistique pour l’Europe du Sud.

Photo by Amazon Fulfillment

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Quels sont les métiers les plus demandés actuellement chez Amazon France Logistique ?

Les agents logistiques en première position, puis les agents de maintenance et les métiers de la sécurité et de la santé. Nous avons également besoin de managers de niveau 1 pour les opérations, des techniciens de service, des managers de niveau 2 (encadrement supérieur), d’informaticiens, d’équipes médicales, de responsables RH, d’ingénieurs opérations, de personnes en contrôle qualité, en charge de la sécurité ou encore du marketing et de la communication

Cela représente quoi en termes de volumes d’offres ?

3 400 CDI à pourvoir rien qu’en 2021, dans plus de 27 familles de postes. Nous sommes un gros employeur en France et constant dans l’embauche. Pour faire face à nos pics de travail saisonnier, nous proposons aussi des offres d’emploi en intérim, c’est le cas notamment lors des fêtes de fin d’année : nous doublons environ nos effectifs à cette période. Ces périodes d’activité se préparent très en avance, afin de former nos nouveaux collaborateurs à leur mission, à nos processus de travail, notamment la sécurité. C’est une excellente façon d’apprendre à travailler chez Amazon pour ensuite postuler à des postes permanents, en fonction des opportunités.

À celles et ceux qui n’ont pas ou peu de qualifications, avez-vous un message à faire passer ?

Absolument ! Le secteur de la logistique est en pleine expansion et si vous n’avez pas de diplômes correspondants ou que vous n’êtes pas préparé à nos métiers, pas de panique, Amazon vous offre des emplois de qualité et vous forme. Nous considérerons qu’au bout de 2 ans chez nous, nos collaborateurs deviennent des experts de la logistique. Et via « l’Ecole Amazon » ou des VAE collectives, nous vous aidons à faire reconnaître cette qualification à l’externe.  Mais que vous passiez 6 mois, 2 ans ou 10 ans chez Amazon France Logistique, vous en ressortirez de toutes façons formé, renforcé et prêt à intégrer d’autres structures ou secteurs professionnels.

Avez-vous la même approche vis-à-vis des postes de managers ?

Tout à fait, nous adoptons la même ouverture pour les candidats aux postes de managers, dont nous avons véritablement besoin pour accompagner la croissance d’Amazon. Je pense notamment aux managers débutants dans les opérations, issus d’écoles d’ingénieurs ou de commerce. C’est extrêmement formateur pour eux de commencer une carrière en encadrant des équipes d’agents logistiques d’une quarantaine de personnes. 

Amazon France Logistique, c’est quoi ?

Il s’agit de la branche logistique du groupe en France, en charge de la réception et du stockage des articles ainsi que de la livraison des commandes clients sur tout le territoire. Le réseau logistique d’Amazon en France est composé de 8 centres de distribution : Saran (Loiret), Montélimar (Drôme), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Lauwin-Planque (Nord), Boves (Picardie), Brétigny-sur-Orge (Essonne), Senlis (Oise) et enfin Metz (Moselle), qui sera inauguré courant 2021.

La formation chez Amazon, cela se passe comment ?

Quelle que soit la famille de postes, nos employés suivent des heures de formation dès leur arrivée dans l’entreprise. Ils acquièrent ainsi une expertise en interne afin de pouvoir opérer à pleines compétences. Nous estimons que les collaborateurs, qui arrivent chez nous avec leurs compétences et/ou diplômes, doivent pouvoir tester rapidement plusieurs types de postes afin de diversifier leurs expériences et de progresser sur les fonctions qui les intéressent le plus. C’est un apprentissage qui se fait soit avec des pairs, ou bien via des formations spécifiques dispensées en interne. Et pour les personnes n’ayant pas de diplômes en logistique, nous avons créé « l’École Amazon », en collaboration avec l’AFPA, qui ouvre à des formations diplômantes reconnues par l’Etat pour nos agents logistiques. Par ailleurs, dans le cadre des plans de développement individuel, nous accompagnons les salariés qui souhaitent développer leurs compétences dans des domaines porteurs, via le programme « Options de carrière » par lequel Amazon prend en charge 95% des frais de formation dans des secteurs tels que l’informatique, le transport, le web design ou les soins à la personne. L’objectif est que nos collaborateurs ressortent de chez Amazon « employables » et en ayant un plan de carrière défini.

Et l’apprentissage ?

Bien entendu, les apprentis sont très attendus, en particulier en maintenance et en système d’information. Si vous n’avez pas les qualifications spécifiques à nos métiers mais une véritable envie d’apprendre et découvrir le travail d'équipe, c’est une voie très efficace pour intégrer Amazon. 

Comment vos sites se sont-ils adaptés à la pandémie de Codiv-19 ?

Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons revu 150 processus de sécurité pour assurer la sécurité de nos salariés, ce qui les a beaucoup rassurés. Cela comprend par exemple la réorganisation de nos sites logistiques, afin d’assurer 2 mètres de distanciation sociale à chaque instant, une adaptation des prises de postes, un changement des sens de circulation, la mise à disposition de gel hydro alcoolique et d’équipements de protection au quotidien (masques…), le contrôle systématique de la température des salariés à l’entrée des sites…

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Quelles mesures mettez-vous en place pour prévenir la pénibilité au travail ?

Pour satisfaire nos clients, nous reposons sur la compétence de nos collaborateurs et l’efficacité de notre organisation de travail. Nous utilisons des outils pour planifier la préparation des commandes au sein de notre réseau, afin de garantir un traitement fluide des marchandises et d’éviter des surcharges de travail inattendues pour nos salariés lors de pics d’activité. De même, l’attention à la sécurité et à l’ergonomie des postes de travail sont essentiels pour assurer le confort de nos collaborateurs. À ce titre, l’introduction progressive de la robotisation sur nos entrepôts français (Brétigny-sur-Orge et bientôt Metz), vise notamment à améliorer l’ergonomie des postes de travail et à réduire certains gestes répétitifs. D’autres innovations comme les bras robotiques permettent de délester nos salariés de tâches plus pénibles, tel que le port de charges. Nous travaillons au quotidien avec nos collaborateurs, sur le terrain, pour recueillir leurs retours d’expérience et sommes dans un processus d’amélioration continue des conditions de travail. S’agissant enfin du temps de travail, vous faites chez Amazon des semaines de 35 heures, 7 heures par jour et des temps de pause alignés sur le cadre légal.* Une rotation de postes de travail est organisée afin de permettre aux collaborateurs de varier leurs missions.

Enfin Amazon ouvre-t-elle sa porte à tout le monde ?

Sans aucun doute. Au sein d’une équipe, vous avez des juniors, des seniors, hommes comme femmes – nous sommes à quasiment 50% de femmes dans nos sites logistiques -, nous accueillons 6% de travailleurs en situation de handicap, près du double de la moyenne nationale.** Amazon est une entreprise ouverte à tous, qui propose un large choix de postes, et qui permet de construire une carrière. Nous avons des salariés qui ont plus de 10 ans d’ancienneté, entrés comme agents logistiques et désormais managers. Nous allons enfin favoriser, en partenariat avec Pôle emploi, l’intégration professionnelle sur le long terme de jeunes issus de quartiers prioritaires.  

Comment collaborez-vous avec Pôle emploi sur les recrutements ?

Nous avons signé une convention nationale avec Pôle Emploi dans laquelle nous nous engageons à favoriser l’égalité des chances en matière d’emploi partout en France. L’aide des Conseillers Pôle emploi est précieuse sur le terrain et se fait principalement dans les bassins où nous disposons de sites logistiques. Par exemple à Brétigny-sur-Orge, un site a ouvert en 2019, les Conseillers Entreprises ont fait un gros travail d’accompagnement pour nous aider à pourvoir nos 2 000 CDI. Concrètement, cela va du sourcing des candidats et de l’aide à la formation aux renseignements sur nos besoins et nos métiers. Ils nous ont envoyé notamment des profils de jeunes issus de quartiers prioritaires et rentrant dans le dispositif Emploi Francs.

« Je n’ai pas la bonne formation, je suis une femme alors que la logistique est un métier d’homme, je suis senior dans une entreprise de jeunes, je suis trop jeune et sans expérience…
Oubliez tous ces freins car Amazon recherche tous les talents. Nos candidats doivent se dire que s’ils sont motivés, ils peuvent nous rejoindre. »

* La loi dispose qu’au cours d’une journée de travail de plus de 6 heures, les salariés doivent bénéficier d'un temps de pause d'au moins 20 minutes consécutives qui ne sont pas rémunérées. Chez Amazon, ce temps de pause est de 30 minutes dont 20 sont rémunérées - deux dispositions mieux-disantes que le cadre légal. Et dans le cadre de l’épidémie de Covid 19, ce temps de pause a été porté à 35 minutes, dont 25 rémunérées.
** Le taux d’emploi des travailleurs handicapés dans les entreprises était de 3,5 % fin 2020 » - Source : Agefiph via Le Monde.