Les métiers du médicament

L'industrie pharmaceutique recrute ! Elle représente près de 130 000 emplois, dont 80 000 consacrés à la fabrication de produits. Chaque année, ce sont entre 10 000 et 14 000 nouveaux collaborateurs qui viennent rejoindre les 280 entreprises du médicament implantées en France.

Les métiers du médicament - recherche 582x337

En France aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique représente près de 130 000 emplois, dont 37 % consacrés à la production. La filière pharmaceutique s’organise autour de 6 familles de métiers, nécessitant l’acquisition et le développement de compétences spécifiques : Recherche et Développement, Production, QEHS (Qualité Environnement Hygiène Sécurité), Information médicale et réglementaire, Promotion et commercialisation, Fonctions support. Si ces métiers vous tentent, sachez que les salaires y sont en moyenne 15% plus élevés que dans les autres secteurs industriels. Avec plus de 150 métiers différents, les opportunités sont nombreuses !

Une pluralité de métiers et d’opportunités

Ainsi, si les métiers du médicament vous tentent, sachez qu’il existe une pluralité de métiers, qui vont  des fonctions de production à la commercialisation en passant par les fonctions supports, telles que la gestion, la comptabilité, les ressources humaines, la finance ou encore le marketing.
Et au total, 37 % des recrutements se concentrent sur la production. Pour ces postes, un niveau de qualification de baccalauréat professionnel minimum est demandé, et le plus souvent, un BTS. Le secteur est stratégique et pourvoyeur d’emplois, notamment pour les plus jeunes. En 2022, 8 000 alternants ont été formées au sein des laboratoires pharmaceutiques.

Quelles fonctions sont les plus recherchées ?

Branche principale en terme d’emploi, la production représente les domaines opérationnels assurant la production, la qualité, la logistique, etc.Actuellement, les entreprises du médicament recherchent différents profils. Les techniciens de maintenance ou les conducteurs de ligne de production par exemple, restent très recherchés par les employeurs du secteur. « Nous sommes actuellement en tension sur ces métiers. Il est donc tout à fait envisageable pour un technicien de maintenance venant d’un autre secteur industriel (automobile ou aéronautique, par exemple) de rejoindre le secteur pharmaceutique », explique Bastien Hervé du Penhoat, Chargé Responsable emploi formation au LEEM (les entreprises du médicament).
Les fonctions promotion du médicament sont également recherchées, tout comme les fonctions supports.
Spécificité propre au secteur, les profils affaires réglementaires, une fonction essentielle à l’activité, doivent justifier d’une précédente expérience dans le milieu pharmaceutique, avec une bonne connaissance de la réglementation. « Avec une formation spécifique, les profils réglementaires qui viendraient des secteurs chimie ou agro-alimentaire peuvent également rejoindre le secteur pharmaceutique », poursuit Bastien Hervé du Penhoat.
Localisé au siège ou sur les sites de production, les départements "affaires règlementaires" assurent la coordination entre les obligations légales du pays concernant la production, la promotion des médicaments et l’autorisation de mise sur le marché.La recherche et le développement (R&D) recrute également. Elle regroupe les postes comme ingénieur en biotechnologies, biostatisticien, responsable de pharmacovigilance, etc.

Marketing : les profils pharmacie privilégiés

Pour les autres fonctions supports : finance, comptabilité, ressources humaines, tous les profils sont étudiés. Enfin, les profils marketing restent très recherchés. Généralement regroupé au siège des entreprises, ce domaine d’activité est indispensable pour faire connaître, valoriser et distribuer les produits.
Si les cursus traditionnels (école de commerce) sont étudiés, les entreprises du médicament préfèrent les candidats dotés d’une double casquette : formation marketing et solide bagage scientifique. Les pharmaciens restent ainsi des profils très recherchés, tant sur les fonctions de marketing que sur les fonctions de production ou de commercialisation.

Des opportunités nombreuses pour les métiers du numérique

Enfin, sachez que les métiers du médicament sont en forte tension sur les nouveaux métiers du numérique. « Avec le développement rapide des biotechnologies, toutes les entreprises du médicament sont aujourd’hui en recherche de talents sur le numérique. Avec le développement de l’e-santé et des solutions multi technologiques de santé, les profils du numérique constituent un véritable enjeu de recrutement pour l’industrie au cours des prochaines années », conclut Bastien Hervé du Penhoat.

En savoir plus : fiches métiers

Quel que soit votre cursus ou votre expérience professionnelle, votre profil peut intéresser les entreprises du médicament. N’hésitez pas à consulter les offres et à déposer votre candidature !

*chiffres Leem.org

En savoir plus