L’AFPR, l’atout recrutement en secteur industriel

En réponse aux difficultés des entreprises à recruter des candidats correspondant exactement aux profils dont elles ont besoin, notamment dans le domaine de l’industrie, Pôle emploi propose d’adapter les compétences des candidats en les formant avant leur prise de fonction dans l’entreprise grâce à l’action de formation préalable au recrutement.

AFPR - Hebco Ind. Val de Loire 1.jpgPauline Arnefaux, responsable RH, Hebco Industrie à Lamotte-Beuvron.

« Hebco Industrie a recours à l’action de formation préalable au recrutement pilotée par Pôle emploi pour couvrir ses besoins sur des postes de production pointus. Ce dispositif est efficace et fonctionne bien. Il débouche sur une embauche directe en CDI comme cela a déjà été le cas pour plusieurs collaborateurs. »



UNE SOLUTION EFFICACE ET ADAPTABLE
« L’action de formation préalable au recrutement est une aide au financement d’une formation préalable à l’embauche. L'objectif est de résorber efficacement l'écart entre les compétences du candidat retenu et les compétences requises pour le poste », indique Sylvie Grenier-Chevaucher, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de Romorantin. « Le demandeur d'emploi est formé sur une durée de 400 heures maximum afin de lui permettre d'acquérir les qualifications professionnelles nécessaires pour accéder à un emploi vacant. Une aide au financement de 5 € net par heure pour une formation interne est versée à l’employeur. » L’AFPR est une réponse à la carte pour un projet d’embauche qui vise un CDD de 6 mois à moins de 12 mois, un contrat de professionnalisation de moins de 12 mois, ou un contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois au cours des 9 mois suivant la formation. « C'est un formidable levier pour l’emploi, à l'exemple du secteur industriel pour lequel l’AFPR est une solution efficace et adaptable sur des postes spécifiques comme ceux d’ajusteur, d’outilleur, régleur sur commande numérique, qui nécessitent des bases techniques pour le demandeur d’emploi. »

ATTIRER ET FORMER POUR RECRUTER DURABLEMENT
Basée à Lamotte-Beuvron et spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation de faisceaux et d’échangeurs thermiques en aluminium brasé sous vide, Hebco Industrie a recours à ce dispositif. « Notre société est en pleine croissance et s’agrandit de 800 m², d’où l’ouverture annuelle de 3 postes de production en 2022, 2023 et 2024 », détaille Pauline Arnefaux, responsable RH. « Nous travaillons de longue date avec Pôle emploi en toute transparence et en toute confiance. Lors d’un recrutement, si cela est possible, nous accueillons le candidat sélectionné par Pôle emploi sur trois jours via une immersion professionnelle. Si tout se passe bien, nous poursuivons le processus par l’AFPR, pour une durée de trois semaines sur différents métiers, notamment celui de monteur de faisceaux qui est spécifique. C’est du gagnant-gagnant où chacun trouve son compte, et permet à chaque partie d’être rassurée et de s’engager en toute connaissance de cause. Ce dispositif est efficace et fonctionne bien. Il débouche sur une embauche directe en CDI, comme cela a déjà été le cas pour plusieurs collaborateurs qui, après avoir été recrutés en suivant ce parcours, sont toujours en poste à Hebco Industrie. » Sur la région Centre-Val de Loire, plus de 3 800 demandeurs d’emploi sont entrés en formation préalable à l’embauche en 2021, et près de 1 000 AFPR étaient déjà réalisées au 31 mai 2022. Ils sont 82 % à bénéficier d’un emploi six mois après la formation.


* https://entreprise.pole-emploi.fr/accueil/description/afpr
* https://www.pole-emploi.fr/employeur/aides-aux-recrutements/les-aides-a-lembauche.html