Le premier salon des métiers du numérique à Nantes

Dans le sillage de la transition numérique, de nombreuses entreprises cherchent activement à recruter pour développer leur activité. Dans le cadre de la Semaine des métiers du numérique, tenue du 23 au 27 janvier, Pôle emploi Pays de la Loire a organisé le premier salon dédié : l’objectif, mettre en relation les entreprises de cette filière attractive et les demandeurs d’emploi préparés en amont

Un secteur riche en opportunités

Depuis quelques années déjà, les entreprises du numérique jouissent d’un fort développement, marqué par la croissance de nombreuses structures ainsi que par l’attrait et la curiosité du grand public pour ces nouveaux métiers. Afin d’aider les acteurs de la tech à recruter et informer les candidats sur les opportunités dans ce secteur, la direction régionale et les agences du bassin nantais de Pôle emploi ont construit un événement inédit. Dans le cadre de ce salon, Pôle emploi et les entreprises participantes ont entamé leur collaboration par la signature d’une feuille de route, en juin dernier. Elle engage les partenaires à mettre en place des actions et des événements à travers la région, en accord avec la branche, notamment pour communiquer sur les postes à pourvoir.

« Les trois maîtres mots qui nous ont accompagnés tout au long du projet sont Orienter, Former et Recruter

En parallèle, Pôle emploi a organisé des entretiens avec les demandeurs d’emploi, notamment pour les aider à optimiser leur CV, leur lettre de motivation, et les préparer au mieux à passer un entretien d’embauche. Caroline Jousset, chargée des relations extérieures à la direction régionale Pôle emploi Pays de la Loire et cheffe de projet sur cet événement, retrace les grands axes qui ont guidés l’organisation : « La région Pays de la Loire est chef de file sur les métiers du numérique, avec un maillage de plus de deux mille entreprises qui recrutent fortement. Pour permettre la rencontre entre employeurs et candidats, nous avons communiqué à la fois dans les réseaux entreprises, pour mobiliser un maximum de partenaires, mais aussi auprès des demandeurs d’emploi sans forcément chercher des profils particuliers. Les trois maîtres mots qui nous ont accompagnés tout au long du projet sont Orienter, Former et Recruter. »

Finalement, c’est plus de 23 d’entreprises de l’écosystème numérique régional qui ont joué le jeu, parmi lesquelles Cosmopolite, Accenture, S2I, Horoquartz, Econocom, One Point, Open ou encore CGI. « Nous avons aussi pu compter sur la présence de Google Ateliers Numériques, qui a proposé aux candidats d’améliorer leurs compétences à travers divers ateliers et des coachings personnalisés » complète Caroline Jousset.

Un recrutement 3.0

Pour favoriser la rencontre entre les métiers du numérique et les candidats potentiels, le salon était aménagé autour de plusieurs espaces. Le premier était l’espace de recrutement. Les 23 entreprises présentes ont rencontré près de 400 demandeurs d’emploi, préparés. Une vraie aubaine qui a permis la conclusion de contrats et ou formations en cours. Le deuxième espace était centré sur la découverte à travers des outils novateurs, tels que des stands Pôle emploi avec des casques de réalité virtuelle qui permettaient de consulter plusieurs fiches métiers sous forme de vidéos explicatives, un escape game découverte organisé par l'ENI (École Informatique), des ateliers d'initiation au code organisés par la 3W Academy, ainsi que des ateliers sur la reconversion et la féminisation des métiers. Ces initiatives incarnent la volonté des différents acteurs de mêler l’utile à l’agréable, en permettant aux entreprises une mise en lumière pédagogique d’une activité dont les contours restent parfois flous. Un autre espace, dédié aux pitchs, permettait aux entreprises d’exposer plus concrètement leurs besoins en recrutement ou l’offre de services disponible, comme sur des postes de développeurs informatique, de data analysts ou encore de techniciens informatique où les offres sont les plus nombreuses. Là encore, des conseillers Pôle emploi étaient présents pour orienter et conseiller les candidats, notamment dans l’optique du job dating dont l’objectif était de concrétiser le travail réalisé tout au long du processus. Enfin, la mezzanine de la Halle 6 ouest (Université de Nantes) a accueilli experts et professionnels du numérique en format conférence. La richesse des échanges et partages a été saluée par l’ensemble des participants.

« À la suite de l’événement qui a rassemblé 400 personnes, pas moins de 20 recrutements ont été opérés, et une dizaine de stages et d’immersions ont été mis en place. »

À la suite de l’événement qui a rassemblé 400 personnes, pas moins de 20 recrutements ont été opérés, et une dizaine de stages et d’immersions ont été mis en place. « Le salon est une réussite, aussi bien au niveau des recrutements que dans le travail d’information qui a été mis en place. Cela a permis aux entreprises de se faire connaître, mais également de les éveiller à la nécessité de former des personnes provenant d'autres publics que ceux traditionnellement visés, tels que les femmes ou les personnes en reconversion professionnelle » se réjouit Caroline Jousset. Enfin, un suivi a été mis en place à trois mois, puis à six mois auprès des nouveaux salariés pour mesurer l’impact de cette expérience sur leur employabilité, tandis qu’on réfléchit déjà à la prochaine édition.