Détecter les habiletés pour mieux embaucher

Pour la première fois, la direction régionale de Lidl Arcs-sur-Argens choisit d’utiliser la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) pour ses postes d’opérateur logistique. Quel bilan pour ce dispositif déployé avec l’agence Pôle emploi du Cannet Cœur du Var et l’équipe MRS de Pôle emploi Var ?

«Trouver des solutions face à certaines difficultés de recrutement que nous rencontrons est essentiel : aller au-delà du CV grâce à la MRS nous a permis de recruter efficacement nos dix opérateurs logistique pour compléter notre équipe.»
Audrey Parisse – Responsable recrutement Lidl Arcs-sur-Argens

Des exercices adaptés

La plateforme logistique Lidl Arcs-sur-Argens emploie plus de 200 salariés et approvisionne 47 supermarchés sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes. «Lidl a pour projet d’ouvrir une nouvelle direction régionale dans le secteur : cela représente une centaine de postes à pourvoir d’ici 2023. C’est pourquoi nous commençons le processus pour lisser les embauches» explique Audrey Parisse, la responsable recrutement Lidl Arcs-sur-Argens.
Forts d’une collaboration efficace depuis 5 ans, Lidl et l’agence Pôle emploi Cannet Cœur du Var unissent à nouveau leur expertise pour le recrutement de dix opérateurs logistique qui rejoindront la plateforme début 2022. Au regard du volume de postes et des difficultés de recrutement récurrentes sur ce type de métier, Gwenaëlle Bernardy, la conseillère entreprise référente Pôle emploi, a proposé à Audrey Parisse de s’appuyer sur la MRS : «C’est vrai qu’il est nécessaire de se tourner vers de nouvelles méthodes d’embauche. Avec la MRS, nous ne regardons pas un CV mais un savoir être et des habiletés. C’est un dispositif qui donne sa chance à chacun car nous n’avons aucun prérequis.»
L’équipe MRS Pôle emploi Var se délocalise alors dans l’entreprise pour expliquer la méthode aux équipes : «Nous avons travaillé avec des exercices existants pour les postes de préparateurs de commande, que nous avons adaptés aux spécificités de Lidl» appuie Antoinette Camara, conseillère à la plateforme MRS Pôle emploi Var.

Des profils hétéroclites

Très investie dans ce projet, Gwenaëlle Bernardy mobilise toutes les agences Pôle emploi du bassin pour effectuer un sourcing efficace des demandeurs d’emploi. La conseillère entreprise organise également des réunions d’information collective dans les locaux de Lidl : «Plus de 50 personnes ont répondu à l’invitation. Kevin Lobato, responsable du département Logistique Lidl, a présenté le métier et les conditions d’exercice du poste en donnant vraiment envie aux candidats de passer les exercices de simulation !» continue Antoinette Camara.
Trois sessions MRS sont organisées pour 34 postulants : «Ce qui est important pour ce poste est le raisonnement logique mais aussi le respect des normes et consignes, la motivation, la concentration, la fiabilité, la relation avec le chef d’équipe, analyse Kevin Lobato. Autant d’aptitudes détectées grâce à la MRS.» Au final, 23 candidats ont réussi les exercices et ont passé un entretien de motivation (sans CV) avec les équipes du responsable du département Logistique. «Une réussite» pour Audrey Parisse qui a trouvé les dix profils adéquats, tous recrutés en CDI : «Nous serions peut-être passés à côté de certains candidats en ne s’arrêtant qu’à leur CV. Ici, nous avons des débutants, des personnes en reconversion professionnelle… c’est très hétéroclite !» 
Au moins une nouvelle session MRS aura lieu courant 2022 pour Lidl. En attendant, les autres demandeurs d’emploi, qui ont réussi les exercices MRS, «seront proposés sur d’autres plateformes logistiques» tient à souligner Pôle emploi.