« Tous dans le bus » : une opération pour former les conducteurs de demain

À la rentrée 2022, la Nouvelle-Aquitaine a fait face à une pénurie de conducteurs et conductrices de bus sans précédent. Alors, pour répondre aux besoins de recrutement, la région a mis en place une formation de proximité « conducteur voyageur » en Sud Gironde. Mais comment attirer des candidats dans un secteur en manque d’attractivité ? L’agence Pôle emploi de Langon a imaginé une action originale : l’opération « Tous dans le bus ».

Transformer les contraintes en atout

Conditions salariales peu avantageuses, surreprésentation du temps partiel, organisation du travail contraignante… Le métier de conducteur de bus pâtit d’un manque d’attractivité pour le plus grand nombre, renforcé par de nombreuses reconversions pendant la crise Covid. Résultat : plus de 10 000 postes en souffrance de recrutement sur l'ensemble du territoire, dont près 500 en Nouvelle-Aquitaine. En Sud Gironde, les entreprises de transport de voyageurs partagent leur difficulté pour recruter, particulièrement critique pour le transport scolaire et périscolaire. Laura Trento, responsable ressources humaines au sein du groupe ASTT, nous confie : « le secteur était déjà en tension mais la crise Covid a renforcé la problématique du manque d’effectif ».

Pour faire face à cette pénurie alarmante, la Région Nouvelle-Aquitaine finance en Sud Gironde une formation Permis D + FIMO (Formation initiale minimale obligatoire pour les transports en commun). Et pour s’assurer que le programme régional de formation soit complet, la région a sollicité l’agence Pôle emploi de Langon pour imaginer et mener à bien une action de promotion : l’opération « Tous dans le bus ».

Première mission pour les équipes Pôle emploi : identifier les publics pouvant bénéficier de cette formation. Alexandrine Daloiso, conseillère entreprise de l’agence, nous partage la genèse du projet : « les postes de conducteur de bus sont souvent des temps partiels, avec des pauses entre les trajets et une amplitude horaire importante. Plutôt que d’essayer de minimiser ces contraintes, nous avons ciblé un public pour qui ces conditions sont un atout. Par exemple des travailleurs qui ont besoin d’un complément d’activité comme les créateurs d’entreprises, des personnes proches de la retraite, ou encore des personnes en situation de handicap qui cherchent un poste qui n’implique pas de port de charge ». Les équipes Pôle emploi ont mobilisé l’ensemble de leurs partenaires pour partager la campagne de communication auprès de ces publics, et le résultat a dépassé les attentes ! Plus de 40 personnes présentes aux sessions d’information à destination des demandeurs d’emploi, et 33 inscrits à l’opération « Tous dans le bus ».
 

Un événement immersif pour sélectionner les candidats à la formation

Pour recruter des conducteurs et conductrices de bus, quoi de mieux que de les accueillir… dans un bus ? La société ASTG appartenant au groupe ASTT a affrété un de ses véhicules pour accueillir les candidats et les amener au centre de formation à Cadaujac, où avaient lieu les tests de sélection. Pendant le trajet, les employeurs, les équipes Pôle emploi, l’organisme de formation Feu Vert, et le vice-président du conseil régional en charge des mobilités, Renaud Lagrave, ont pris la parole pour présenter la formation, le métier de conducteur de bus, et les tests de sélection. Les candidats ont pu appréhender les difficultés du métier, ses spécificités, et les différents profils recherchés. L’opération leur a également permis de rencontrer les entreprises du secteur et de participer à une simulation de conduite.

Laura Trento nous partage : « Nous avons trouvé très intéressante cette initiative qui sort de l’ordinaire tout en restant très en lien avec notre activité. Le sourcing était ciblé, et les personnes inscrites ont pu être immergées dans le métier de conducteur de bus ».

À l’issue de cet événement, un tiers des participants se sont vus offrir la formation, avec à la clé un poste dans une des neufs entreprises de transport de voyageurs du territoire. Et pour les malheureux candidats non retenus pour cette formation, Pôle emploi Langon a prolongé l’opération avec un job dating deux mois plus tard. Cet événement, organisé dans le cadre de la semaine du transport, a mobilisé trois entreprises de la région et 35 demandeurs d’emploi. La moitié d’entre eux se sont vus proposer une immersion via le dispositif PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel) suivie d’une formation (la Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle ou POEI).

La réussite de ces deux événements, l’équipe Pôle emploi la doit à une proximité avec les employeurs et un investissement quotidien pour comprendre leurs métiers. Alexandrine Daloiso le confirme : « Pour travailler sur les représentations des demandeurs d’emploi et des prescripteurs, nous organisons des visites en entreprise pour les conseillers afin de mieux appréhender leurs besoins ». Une implication particulièrement appréciée des entreprises.