La pause-café, un allié essentiel durant votre recherche d’emploi

Régénératrice pour le corps et l’esprit, la pause-café peut être bénéfique à la recherche d’emploi. En plus de vous donner le coup de boost indispensable dans vos recherches, elle viendra vous réconforter grâce au pouvoir anti-déprime du café.

Savoir se détacher pour mieux recharger ses batteries

Loin d’être réservée aux salariés ou aux étudiants, la pause-café est tout aussi importante à prendre lors de vos séances de recherche d’emploi. En effet, chercher un nouveau travail est une activité qui demande des efforts physiques et mentaux. Vous êtes amené à solliciter votre concentration ce qui requiert une très grande énergie. C’est là qu’une pause-café bien méritée s’impose. Il s’agit de prendre un moment privilégié durant lequel vous pouvez vous détacher psychologiquement, prendre du recul et tout simplement faire autre ! Ce moment de repos permet de marquer une coupure durant laquelle votre cerveau va pouvoir se reposer et par conséquent recharger les batteries. Il est très important de savoir s’accorder ces moments de répit où vous pourrez vous aérer l’esprit et le laisser vagabonder.

En plus d’être bénéfique pour le corps et pour le mental, le moment de détachement que représente votre pause-café peut vous aider à décompresser et à mieux gérer votre stress et fatigue. Cela pourra vous aider dans votre recherche d’emploi.

En effet, une étude récente a démontré que les demandeurs d’emploi qui privilégient les moments de repos et de détachement se sentent regénérés, refortifiés et vont fournir plus d’efforts, ce qui peut donner lieu à plus d’opportunités d’entretiens ! Une pause vous permet de reposer votre cerveau, mettre une bonne distance entre vous et les informations que vous avez vues, ce qui vous permettra de mieux les traiter par la suite. De plus, votre pause-café peut devenir votre rituel réconfort et ainsi consolider le rythme de vos journées. 

 

« Les demandeurs d’emploi qui privilégient les moments de repos et de détachement se sentent regénérés, refortifiés et vont fournir plus d’efforts, ce qui peut donner lieu à plus d’opportunités d’entretiens ! »

Et si boire du café vous permettait de mieux vous concentrer ?

Accompagner vos moments de repos d’un café peut également faire un grand bien à votre santé. En effet, il permet de stimuler votre système nerveux et d’avoir plus d’énergie. Il favorise la concentration et amplifie vos performances intellectuelles. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau selon une étude de l’IFOP.

Mais attention, comme toute bonne chose : il ne faut pas en abusez.  Vous pouvez retrouver tous les bénéfices de la « pause-café » dans n’importe quelle autre boisson chaude, indispensables pour passer l’hiver. Donc si vous voulez éviter la caféine ou si vous n’êtes pas un grand fan du café, pensez à varier les plaisirs : infusion, chicorée ou tout simplement un grand verre d’eau, sont parfaits pour accompagner votre pause et aérer votre esprit !

Tout aussi riche en antioxydant, le thé peut devenir un allié de choix dans la recherche d’emploi. Blanc, noir, rouge, vert, aromatisé, chaud, froid, avec ou sans sucre, le thé peut être pris selon vos goûts. Il ne vous reste plus qu’à choisir ce qui vous correspond le mieux !

Alors n’attendez plus : allumez dès à présent votre machine à café ou votre bouilloire !

5 bonnes idées pour vous distraire et profiter au maximum de votre pause-café !

- Appeler un ami ou un membre de la famille
- Sortir prendre l’air et peut-être même en profiter pour prendre un café en terrasse
- Méditer ou écouter de la musique pour vous changer les idées
- Découvrir le mode « zen » accompagné d’un café
- Profitez-en pour arroser vos plantes et jardiner