Emploi et JOP 2024 : halte aux idées reçues !

L’organisation et la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 génèrent des milliers d’emplois. Vous pensez que vous n’avez pas le bon profil ? Que les emplois proposés sont uniquement de courte durée ? Détrompez-vous ! Sur la ligne de départ, on trouve des emplois variés et accessibles.

Emploi et JOP 2024 : halte aux idées reçues !

#1 - Il faut forcément avoir le Bac pour postuler

Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) font intervenir de multiples corps de métiers qui ne requièrent pas le même niveau de qualification ni le même type de compétences. Plusieurs métiers ouverts aux profils sans diplômes recrutent pour l’événement, à l’instar du métier de serveur, de réceptionniste, d’ouvrier, de barman ou d’agent de nettoyage. D’autres métiers sont en tension, comme celui de cuisinier et d’électricien, accessibles avec un niveau CAP ou BEP.

Sachez aussi que dans certains secteurs, il est possible de décrocher un emploi après avoir suivi une formation courte, telle que le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), une formation qui vous apprendra à conduire et manipuler des engins et autres chariots de manutention. D’une durée de quatre jours environ, cette certification vous ouvrira les portes des métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) et du secteur du transport et de la logistique, deux acteurs incontournables des JOP, et vous donnera accès au métier d’opérateur tunnelier, de conducteur de grue, d’opérateur logistique ou encore d’électricien nacelliste, autant de postes très recherchés. Plutôt tenté par les métiers de la sécurité ? Sachez qu’un dispositif spécifique a été mis en place vous permettant de bénéficier d’une formation gratuite et accélérée !

#2 - Il faut habiter à Paris ou en région parisienne pour être recruté

Les acteurs des JOP recherchent avant tout des candidats qualifiés et motivés par cette expérience professionnelle hors du commun. Aussi, des embauches ont lieu partout en France, soit via la plateforme officielle consacrée au recrutement, soit lors d’événements régionaux autour de l’emploi pendant les JOP, que vous pouvez retrouver sur https://mesevenementsemploi.francetravail.fr/.

De plus, si la majeure partie des manifestations sportives se tiendra à Paris et en région parisienne, neuf sites de compétition répartis sur le territoire accueilleront athlètes et spectateurs. Ainsi :

  • Dans les Hauts-de-France, le stade Pierre Mauroy, à Villeneuve-d'Ascq, deviendra le terrain de jeu des compétitions de handball et de basketball ;
  • Les villes de Nantes, en Pays de la Loire, de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine, de Lyon et Saint-Étienne, en Auvergne-Rhône-Alpes, et de Nice, en Provence-Alpes-Côte d’Azur accueilleront le football ;
  • La ville de Marseille accueillera, elle, des compétitions de football et les épreuves de voile ;
  • En Centre-Val de Loire, Châteauroux recevra les athlètes olympiques et paralympiques de tir.

Si vous résidez du côté de Tahiti, en Polynésie française, notez que l’île se mettra également aux couleurs des JOP et organisera les compétitions de surf. Une aubaine pour l’emploi local… et pour votre employabilité !

Pour découvrir la carte complète des sites de compétition, c’est par ici !

Mes événements emploi, la plateforme France Travail qui recense les événements près de chez vous :

Emploi et JOP 2024 : halte aux idées reçues !

#3 - Les postes proposés sont surtout des postes en CDD

S’il existe des contrats à durée déterminée (CDD), des contrats saisonniers, des contrats en apprentissage ou encore en intérim, les postes en contrat à durée indéterminée (CDI) représentent une part non négligeable des emplois à pourvoir dans le cadre des JOP. Prenez par exemple le secteur de la restauration : sur plus de 1 100 offres, pas moins de 800 sont en CDI et concernent notamment les métiers de serveur, d’employé polyvalent, de barman ou de chef de partie.

Dans le BTP, sur les 3 200 offres disponibles, plus de 2 600 sont à pourvoir en CDI ; et dans la branche « cuisine », les emplois en CDI correspondent à la quasi-totalité des offres. Quant à la branche « travaux », elle recrute à elle seule en CDI quelque 1 300 conducteurs de travaux paysagers, responsables travaux, manœuvres travaux publics et autres assistants.

En outre, les JOP sont un véritable tremplin vers l’emploi durable. Quels que soient le secteur d’activité et le poste que vous occuperez, vous vivrez une expérience professionnelle riche qui renforcera l’attractivité et la valeur de votre profil auprès des employeurs. Une expérience qui vous donnera les moyens d’acquérir des compétences solides et utiles, bien au-delà de cette manifestation. De quoi susciter des vocations !