Une communauté d’entreprises au service d’un emploi plus inclusif

« Les entreprises s’engagent », c’est un ensemble de clubs territoriaux où les entreprises volontaires oeuvrent ensemble pour une société inclusive. Dans L’Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, on compte 42 entreprises adhérentes. Et si vous vous engagiez à votre tour ?

Les entreprises s'engagent

Jouer collectif pour rendre l’emploi plus inclusif

Voilà l’essence de ces clubs où se rencontrent et coopèrent les entreprises d’un même territoire. Ensemble, elles poursuivent un but commun : favoriser l’intégration des publics fragiles dans l’emploi. Une sorte d’alliance entre pouvoirs publics et acteurs économiques pour insérer dans la vie professionnelle des personnes qui ont besoin d’un coup de main. Dans le département d’Eure-et-Loir, le club existe officiellement depuis juillet 2019, mais ne s’est mis en route qu’en 2021, après la crise sanitaire. C’est Nathalie Roderigue, juriste à l’Union des industries et des métiers de la métallurgie, qui s’occupe en partie de son animation. Elle organise les réunions, assure les partenariats, crée les évènements… Son travail permet aussi de faire grandir le club en recrutant de nouvelles entreprises adhérentes. « Je suis un peu la cheville ouvrière » résume-t-elle. En ce moment, elle planche - pêle-mêle – sur l’organisation d’un afterwork avec des personnes en situation de handicap, l’organisation d’un événement « Stade vers l’emploi » avec Pôle emploi, ou la représentation d’une pièce de théâtre critique des pratiques managériales… « Ça s’appelle “Un employé nommé désir”, et c’est à destination des chefs d’entreprise, pour les faire réfléchir » détaille l’animatrice.

« Ensemble, les entreprises adhérentes poursuivent un but commun au sein d’une alliance entre pouvoirs publics et acteurs économiques : choisir et mener des actions sur lesquelles s’engager. »

Un réseau pour passer à l’action

Quand il n’y a pas d’événements particuliers, le club sert de réseau pour tous les adhérents, qui s’échangent des bonnes pratiques ou des expérimentations. « À plusieurs, on réfléchit plus et on se sent plus fort. Oser là où seul nous n’aurions pas osé. Si ça a marché chez mon voisin, ça peut marcher chez moi. On peut s’ouvrir à de nouvelles choses » vante Nathalie Roderigue. L’essence du club est aussi là : faciliter l’accès à des outils déjà testés par les entreprises.

France Travail compte parmi les partenaires privilégiés des clubs territoriaux « Les entreprises s’engagent ». Il agit pour aider les entreprises à recruter tout en favorisant le retour à l’emploi des publics fragiles. « France Travail est un facilitateur, un co-animateur du club. » précise Fabrice Gaussens, Directeur territorial de France Travail Eure-et-Loir. Un réseau d’entreprise, c’est un peu the place to be pour France Travail, d’après le directeur : « c’est un moyen de répondre, dans une période de tension forte, à une problématique de recrutement partagée par tous les employeurs aujourd’hui ». Le travail réalisé en amont par les agences bénéficie ensuite aux entreprises lors des rencontres pour découvrir des talents qu’elles n’auraient pas eu l’occasion de découvrir par des voies de recrutement classiques.

« À plusieurs, on réfléchit plus et on se sent plus fort. Oser là où seul nous n’aurions pas osé. Si ça a marché chez mon voisin, ça peut marcher chez moi. »

Et maintenant, comment je m’engage ?

Rien de plus simple ! Il suffit, pour rejoindre la communauté, de se rendre sur le site dédié https://lesentreprises-sengagent.gouv.fr/ et de remplir un court formulaire. Vous pourrez ensuite choisir parmi l’ensemble du répertoire d’actions sur lesquelles votre entreprise peut s’engager, qu’il s’agisse de sobriété énergétique (actions anti-gaspillage, efficacité énergétique, mobilité durable), de l’insertion professionnelle des jeunes (accueil de stagiaires, alternance, mentorat) ou encore de l’accueil des personnes déplacées au sein de l’entreprise. Une chose est certaine : les opportunités d’engagement et les initiatives innovantes ne manquent pas… Et maintenant, à l’action !

> En savoir plus