Le numérique recrute, positionnez-vous !

La Semaine des métiers du numérique débute le 22 janvier ! L’occasion de faire un rapide état des lieux et des perspectives de ce secteur très porteur en matière d’emploi.

Dynamique positive pour le secteur du numérique

Le numérique est encore un secteur jeune qui crée de nombreux emplois en France comme dans le monde. Sécurité du système informatique d’une entreprise, conservation des données dans le cloud, création ou gestion d’un site web, analyse des données par l’intelligence artificielle… Toutes ces prestations sont fortement demandées par les entreprises, les administrations et les particuliers.

Participez à la Semaine des Métiers du Numérique !

Comment ? Trouver l’événement près de chez soi 

Quand ? Du 22 au 26 janvier 2024

Pourquoi ? Pour découvrir les métiers du numérique (développeur web, community manager, data scientist, project manager, UX designer…), les formations et peut-être votre employeur !

Quoi ? Ateliers découverte, visites d’entreprises, job dating, formations, conférences…

Par qui ? Pôle emploi, en partenariat avec les entreprises du numérique, des associations…

Le secteur du numérique a cru de près de 8% en 2022, porté par le cloud, ce « nuage » de stockage des données à distance installé dans de nombreuses entreprises. Citons aussi comme autres leviers le Big Data (collecte et analyse des données), l’Internet des Objets (par exemple Alexa, l’assistante d’Amazon), la transformation digitale (e-commerce, expérience client…), le développement des outils de télétravail (téléconférence…), la cybersécurité...

En 2023, les perspectives de croissance du numérique sont de près de 6%, ce qui en fait un secteur très dynamique de l’économie française.

Tension sur les emplois du numérique

Le numérique recrute depuis 12 ans de façon soutenue, mais la situation se tend en raison de la pénurie de talents sur le marché de l’emploi. Les profils les plus demandés en 2022 sont les métiers de l’informatique industrielle et technique, et ceux du big data. D’ici 2030, le gros du contingent recruté sera composé d’ingénieurs en informatique, puis de techniciens, d’employés et d’opérateurs de l’informatique.

Quelques chiffres France

60,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 (source Numeum)

572 126 actifs employés en 2021 (source BIPE, Numeum et données ACOSS)

+160 000 emplois prévus dans les activités informatiques et services d’information entre 2019 et 2030 (Source Dares et France Stratégie)

+115 000 emplois d’ingénieurs en informatique prévus entre 2019 et 2030 (Source Dares et France Stratégie)

Vers un numérique plus responsable

À l’image du reste de la société française, les entreprises du numérique s’emparent des sujets de responsabilité, en lien notamment avec la transition écologique. L’hiver 2021 a marqué un tournant, avec une baisse de la consommation énergétique pratiquée. Mais une enquête sectorielle révèle que plus de la moitié d’entre elle veulent aller plus loin dans la durabilité, en formant leurs collaborateurs aux enjeux climatiques et de sobriété énergétique.

À noter aussi que les géants du Web multiplient les approvisionnements en électricité renouvelable en France et partout dans le monde, une nécessité étant donné l’immense consommation énergétique des Data centers (qui stockent le Cloud notamment). 

Cette quête de la responsabilité sociale et environnementale se retrouve en transverse dans les missions des professionnels du numérique (Direction des Systèmes d’Information, gestion fournisseurs…). La « Tech responsable », dont l’objet même est l’évolution sociale ou environnementale, recrute elle-aussi de façon dynamique : près de 4 500 emplois dans la GreenTech et l’HRtech en 2022.

Le numérique vous intéresse ? Les liens utiles :