Mobilisation générale pour la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine !

France Travail Romilly-sur-Seine, le Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE), l’Union patronale régionale Romilly et Nogent (Upren) et la Région Grand Est ont organisé pour la première fois les « Rencontres du nucléaire ». Les prestataires d’EDF ont pu rencontrer les demandeurs d’emploi et leur présenter une kyrielle d’opportunités à saisir à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.

« Lors de ces Rencontres du nucléaire, une soixantaine de postes était à pourvoir et près de 200 visiteurs ont candidaté. C’est un très bon résultat pour cette filière en tension qui, certes, demande des compétences précises mais que les demandeurs d’emploi peuvent acquérir grâce à des actions de formation. »

Isabelle Piat – Responsable de l’équipe service entreprises à l’agence Pôle emploi de Romilly

Formations cofinancées Région Grand Est et Pôle emploi

« Tout seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin. » Pour pallier les difficultés de recrutement de la centrale nucléaire de Nogent-Sur-Seine, France Travail et ses partenaires ont uni leurs forces en organisant les premières « Rencontres du nucléaire » le 30 novembre dernier. Sept prestataires d’EDF (Clemessy Eiffage, Engie Axima, Fives Group, OMS, Samsic, Monteiro et John Cockerill) ont répondu présents à ce job dating : « Les besoins sont importants, notamment pour le prochain arrêt de tranche entre mai et septembre sur des postes de soudeur, tuyauteur, chef de chantier, technicien de maintenance électricité, agent logistique… », explique Isabelle Piat, responsable d’équipe Pôle emploi.
Les renouvellements de marché l’an passé pour certains prestataires engendrent eux aussi des demandes, à l’image de la société OMS : « Nous remplaçons un prestataire depuis janvier. Notre équipe passe de 35 agents à 90 lors de l’arrêt de tranche : nous avons surtout des besoins en gardiennage et logistique. C’est pourquoi nous mettons en place, avec France Travail, une action de formation pour 12 opérateurs logistique », souligne Mohamed Ben Hmida, responsable d’exploitation OMS Énergie. Des formations cofinancées avec la Région Grand Est sur le chantier-école du Greta de Romilly-sur-Seine « qui fonctionne à 100 % depuis son ouverture l’an dernier et qui permet de proposer des recyclages ou des formations initiales pour les demandeurs d’emploi », ajoute Isabelle Piat.

200 contrats grâce au guichet unique

Car des opportunités, il y en a. « Ce sont les profils expérimentés qui manquent, et notamment sur des postes aux compétences spécifiques, note Mohamed Ben Hmida. Pour autant, beaucoup de nos agents font une première saison sur des postes de niveau 1 et nous les recontactons les années suivantes pour leur permettre de monter en compétences grâce à des contrats de professionnalisation. En 2021, sur 6 agents recrutés, nous en avons gardé trois en CDI. »

Ces « Rencontres du nucléaire » ont aussi été l’occasion de mettre en lumière le guichet unique Emploi Compétences Prestataires de la centrale. Ce dispositif porté par France Travail, le CNPE, la Région Grand Est et l’Upren a vu le jour en 2019 : « Il s’agit d’une adresse mail unique pour faciliter le recrutement des prestataires, développe Isabelle Piat. La centrale de Nogent-sur-Seine est isolée sur le territoire et il est parfois difficile de capter l’attention des demandeurs d’emploi. Avec ce guichet unique, les prestataires peuvent ainsi nous confier leurs recrutements en un clic, grâce à une fiche de liaison avec leurs besoins. Les demandeurs d’emploi répondant aux prérequis sont ensuite contactés. Le sourcing est organisé par France Travail, qui mobilise tous ses partenaires et canaux de communication. » Déjà 200 contrats ont pu être signés grâce à ce guichet unique.

Très investi dans le recrutement de l’industrie nucléaire, France Travail propose, en parallèle, des ateliers de découverte autour de la filière pour « présenter ses exigences, notamment en termes de mobilité » et travaille actuellement avec le GEIQ Sud Champagne pour élargir les recrutements aux profils éloignés de l’emploi, « en mettant en place des parcours de formation adaptés selon les demandeurs d’emploi et les besoins des prestataires ».