Gérer son stress quand on recherche un emploi

Les périodes de recherche d’emploi, souvent pleines d’incertitude, peuvent générer du stress et de l’anxiété. Mais des solutions existent pour ne pas se laisser submerger. Voici nos conseils pour adopter une routine plus sereine.

Gérer son stress quand on recherche un emploi

Les yeux rivés sur l’écran de votre téléphone, vous actualisez frénétiquement votre boite mail, prêt à y voir apparaître la réponse tant attendue : retour de l’employeur après un entretien, suite d’une candidature à une offre d’emploi, date du prochain round... Vous vous sentez nerveux, vos pensées négatives s’enchaînent et vous n’arrivez ni à manger, ni à vous concentrer sur quoi que ce soit d’autre que l’attente. Vous faites sûrement face à une bouffée de stress et d’anxiété.

Face à des événements qui nous font peur, le stress nous permet d’anticiper les difficultés et prépare le corps et le mental à y répondre. Il s’agit d’une émotion normale, que nous ressentons tous, mais qui peut parfois nous envahir et nous paralyser. Comment apprendre à mieux la vivre ? Voici nos 5 conseils.

Apprenez à reconnaître et à nommer le stress

Les manifestations du stress, à la fois physiques et psychologiques, ressemblent aux états d’angoisse ou d’anxiété. Elles diffèrent chez chaque personne, mais prennent souvent les formes suivantes : accélération de la respiration, difficultés à se concentrer, irritabilité, trouble de la digestion, nausées, insomnies passagères, souffle court… En apprenant à en reconnaître les signes, il vous sera plus facile d’apprendre à réguler vos états de stress, pour ensuite calmer votre système nerveux mis à rude épreuve. Il est important de vous rappeler que cette émotion est temporaire et que la rationnaliser est une première étape pour la surmonter.

Attention, il faut distinguer un état de stress ponctuel des troubles anxieux plus sérieux. Si ces derniers sont chroniques, persistent dans la durée ou sont difficiles à gérer, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

Détendez votre corps (et votre esprit) grâce à la respiration

La respiration est certainement l’outil le plus précieux et accessible pour réguler le stress et retrouver rapidement un état de calme. Très bien, mais comment s’y prendre ? Stéphanie Brillant, journaliste, autrice du livre « L’incroyable pouvoir du souffle », conseille l’exercice suivant, à faire avant un entretien d’embauche, « Dans un premier temps, vous allez inspirer, puis maintenir l'apnée – c'est-à-dire garder l’air à l’intérieur. Tenez le maximum que vous pouvez et puis vous expirez. Prenez une inspiration à nouveau. Cette fois, videz intégralement vos poumons et restez sans air le plus longtemps possible. Cela va permettre de créer de la régulation. »

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez apprendre à maîtriser votre respiration en pratiquant des activités comme le yoga, la méditation ou encore la sophrologie ou en utilisant des applications gratuites à télécharger sur votre téléphone (RespiRelax+ par exemple).

Le sport pour soulager le stress

Le sport peut également être un allié de taille pour gérer le stress ! Pour la simple et bonne raison que l’exercice physique libère de l’endorphine dans votre corps : des hormones qui réduisent l’anxiété et de la dopamine, l’hormone du plaisir. Le secret est d’être régulier dans sa pratique et de faire des séances d’au moins 30 minutes. Qu’importe le sport que vous choisissez de faire, tant que vous y éprouvez un réel plaisir, au risque sinon, d’abandonner rapidement. A la clé aussi, un sentiment d’accomplissement qui vient booster votre motivation et votre image de vous-même, toutes deux très précieuses en période de recherche d’emploi.

Préservez votre énergie

Cela peut sembler être le b.a.-ba, mais il est important de souligner qu’une bonne hygiène de vie vous aidera considérablement à gérer les états de stress, notamment en veillant à bien vous reposer la nuit. Vous avez tendance à vous retrouver à regarder le plafond avec vos pensées qui tournent en boucle sans parvenir à vous endormir ? Évitez les écrans et leurs stimuli avant de vous coucher et profitez-en plutôt, pour réaliser vos exercices de respiration. Vous pouvez aussi tester la visualisation positive en vous remémorant ce qui vous a fait du bien dans la journée écoulée et en vous projetant en confiance dans celle qui va venir.

Enfin, misez sur l’alimentation, un facteur important de réduction ou d’augmentation du stress. Certains aliments qui mettent à mal le système nerveux – café, sucre, sel, alcool – sont à proscrire, pour privilégier à la place, ceux qui renforcent vos défenses et réduisent le stress comme les avocats, les céréales ou encore les œufs.

Dans tous les cas, rappelez-vous que vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour faire face aux difficultés et atteindre vos objectifs.