Place de l'emploi et de la formation, un rendez-vous de proximité

Les agences France Travail Corse ont organisé, du 5 au 13 avril 2023, cinq rendez-vous intitulés Place de l’emploi et de la Formation.

Place de l'emploi et de la formation, un rendez-vous de proximité

L’objectif : informer, mettre en contact les demandeurs avec des entreprises et des partenaires, et créer de la proximité.Un événement où de nombreux partenaires publics et privés ont répondu présents.

Aller vers les demandeurs d’emploi

« Sur un espace d’environ 300 mètres carrés, les participants ont pu découvrir des stands de France Travail, d’entreprises, de partenaires… Le choix des étapes visait à assurer un bon maillage territorial, entre des zones avec des enjeux et des contextes différents. »

C’est une première en Corse. La Place de l’Emploi et de la Formation a dressé ses stands dans cinq villes et villages de l’Île-de-Beauté, du 4 au 13 avril 2023.
Le concept ? Aller au-devant des citoyens, créer un lieu d’échanges, parler emploi durable, reconversion ou formation au sein d’un « village éphémère » ancré au cœur du territoire. Entre les agents de France Travail et les partenaires publics et privés, plusieurs dizaines de personnes ont été mobilisées pour cet évènement.

« Le maître mot est la recherche de proximité, précise Virginie Baudouin, directrice territoriale chez France Travail, pour la Corse. Nous voulons rencontrer des demandeurs d'emploi éloignés des agences et qui voient d'un bon œil les services arriver jusqu'à eux. Nous visons aussi des personnes qui n'accèdent pas aux droits ou qui ont du mal à effectuer des démarches. »
Mais l’initiative vise aussi à informer ceux qui ont déjà un travail.

Sur un espace d’environ 300 mètres carrés, les participants ont pu découvrir des stands de France Travail, d’entreprises, de partenaires… Le choix des étapes entendait assurer un bon maillage territorial, entre des zones avec des enjeux et des contextes différents. De Ponte-Leccia (5 avril), à Calenzana (6 avril), à Poggio-Mezzana (11 avril), « A Piazzetta di l’impiegu è di a furmazione » a arpenté le territoire corse dans toute sa richesse de paysage, de villages au cœur de la montagne comme Cozzano (12 avril), jusqu’à des territoires en bord de mer, comme à Bonifacio (13 avril).

Une base commune et des particularités locales

« C’est une première en Corse. La Place pour l’Emploi et la Formation a dressé ses stands dans 5 villes et villages de l’Île-de-Beauté, du 5 au 13 avril 2023. »

Le dispositif comporte une base commune et des spécificités qui varient au fil des localités traversées. Très concrètement, les agences ont établi la liste des entreprises présentes en amont, en prenant le soin qu’elles correspondent à l’environnement local et s’ancrent dans un territoire précis.
Maillon essentiel de l’événement, le réseau fidèle de partenaires France Travail était présent : Cap Emploi, Mission locale, l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Corsica Orientazione, la Collectivité de Corse, les Centres de Formation des Apprentis (CFA), Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC)...

« France Travail est un partenaire incontournable » déclare Jean-Ange Leca, directeur régional de l’AFPA. « Nous avons construit ensemble depuis 2 ans un protocole opérationnel pour renforcer nos liens et nous en sommes très satisfaits. »
France Travail prescrit 80 % des stagiaires de l’AFPA dans le cadre du plan régional de formation. « Avec 9 centres de formation répartis sur l’ensemble du territoire, nous mettons en place, chaque année, 300 sessions de formation tous secteurs confondus », chiffre le directeur.

Lors des Places de l’Emploi et de la Formation, l’AFPA est intervenu sur trois axes : l’orientation ; la formation, en s’appuyant sur son travail de fond ; et l’emploi car « depuis 3 ans l’AFPA est devenu un Centre de Formation des Apprentis (CFA) avec de nombreuses formations ouvertes à l’alternance », précise Jean-Ange Leca.

D’autres partenaires ont été informés comme le Medef et les Opérateurs de Compétences (OPCO). Mais les agences France Travail ont également associé des structures locales, pour mettre en place des opérations spécifiques et effectuer un travail territorial plus précis.

« Suivant les territoires, des entreprises d'insertion sont plus ou moins représentées, ajoute Virginie Baudouin. Sur Poggio-Mezzana par exemple, nous avons des proportions plus importantes de demandeurs inscrits plus durablement dans nos fichiers. » Au contraire, à Bonifacio, l’accent a été mis sur la saison touristique, avec beaucoup d'entreprises dans l’hôtellerie et la restauration, saisonnières, avec un accès immédiat à l'emploi.

Les de Places de l’Emploi proposaient quatre corners : Formation, Orientation (pour accueillir et parler du projet professionnel), Recrutement (pour rencontrer des entreprises qui recrutent), et Numérique (avec des découvertes métiers et la mise en lumière d’applications facilitant la recherche d’emploi). « Selon le lieu, l’accent est plus prononcé sur tel ou tel corner », précise Virginie Baudouin.