Handicap : des opportunités dans les secteurs en tension

Où trouver du travail quand on est en situation de handicap ? Les secteurs en tension comme la restauration, le numérique ou le BTP offrent des opportunités à ne pas négliger.

Entre 100 000 et 120 000 dans la restauration, 191 000 dans le numérique d’ici 2022, 220 000 dans le BTP…Les postes ne manquent pas dans certains secteurs dits en tension et les personnes en situation de handicap peuvent choisir de s’y orienter. Des aides et des formations leurs sont ainsi proposées, de même les entreprises qui s’adaptent et s’organisent pour ces embauches pourront bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat.

“ 191 000 emplois dans le numérique d’ici 2022 ”

Aides et conseils pour la recherche d’un emploi

Pour préparer votre son projet professionnel, rédiger votre son CV et bénéficier des meilleurs conseils, les référents handicap de Pôle emploi ou encore les Cap emploi peuvent vous accompagner pour construire votre projet professionnel.
Si vous faites le choix d’un emploi dans un secteur en tension, vous pourrez bénéficier d’aides. Ainsi, la région Île de France propose une prime de 2 000 euros pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap qui font le choix de se former dans l’un des secteurs en tension comme le numérique, la construction, l’agriculture ou l’industrie.

Se former aux métiers de la restauration et du numérique

Dans la restauration des formations ad hoc existent. Ainsi l’École de Paris des métiers de la table, l’École d’e hôtelière de Paris - CFA Médéric, le groupe de restauration Elior et le Syndicat National des HoteliersHôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs (SYNHORCAT) se sont associés pour trois formations en alternance à destination des jeunes en situation de handicap.
Si vous êtes dans ces deux situations, vous pourrez ainsi vous orienter vers des postes de commis ou d’agents polyvalents, qui opèrent en cuisine, en salle, jusqu’à l’encaissement des règlements et l’entretien.

Le numérique a aussi ses propres formations, en alternance, à l’instar de Webforce 3 qui forme 15% d’élèves aux métiers de développeurs web et mobiles, techniciens systèmes et réseaux et au marketing digital. À Marseille, un groupe de grandes entreprises (Cap Gemini, Atos, Thales, Arcelor-Mittal, Airbus etc.) a également lancé en 2017 avec l’Agefiph et l’école Polytechnique de Marseille le programme HUGo qui forme de futurs ingénieurs en informatique en deux ans en alternance. L’Agefiph a aussi développé le dispositif « THalent Digital » qui pourra vous former aux métiers de développeurs, techniciens réseaux ou encore technicien spécialisé en cybersécurité.

Dans le numérique, le consulting est aussi un moyen d’accéder à l’emploi. Auticonsult embauche ainsi des consultants en informatique en CDI et les positionne chez des clients, sur des projets de 3 mois à 2 ans. La particularité ? Ces consultants sont autistes. L’entreprise a développé une méthodologie qui permet d’accompagner ces derniers et les entreprises qui les recrutent.

Pouvoir compter sur des entreprises adaptées

L’accompagnement dans l’entreprise est essentiel et pour des secteurs réputés à forte pénibilité, l’organisation appropriée du cadre de travail doit pouvoir rassurer les candidats. Dans le second œuvre par exemple – menuiserie, plomberie, électricité, peintre etc. – des entreprises adaptées aux situations de handicap existent. L’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA) répertorie ainsi tous ses membres sur un site dédié.

En outre, dans l’industrie comme l’agriculture, les matériels évoluent et facilitent l’insertion des personnes handicapées. L’introduction de nouvelles technologies et les progrès en matière de sécurité rendent ces postes plus attractifs. Par ailleurs, les métiers de la vente agricole, de la maintenance du matériel dans ce secteur ou du conditionnement peuvent être des pistes à envisager en cas de reclassement professionnel.