Du stade vers l’emploi, recruter autrement grâce au sport

Les besoins en personnel sont nombreux chez Confiez-Nous, service d’aide à la personne. Ce n’est pas Christel Manguin, responsable des sites de Mouy et de Saint-Leu-d’Esserent dans l’Oise, qui dira le contraire. Lorsque Pôle emploi lui propose de recruter différemment, elle saute sur l’occasion et c’est un succès.

De nombreux besoins en personnel

Pour Christel Manguin, tout commence par une rencontre : « Je travaillais dans un service d’aide à la personne et, lors d’une formation, j’ai rencontré une salariée de Confiez-Nous qui m’a parlé du réseau. J’ai ensuite créé ma société en 2016. » Avec une première agence ouverte à Saint-Maximin qui déménagera par la suite à Saint-Leu- d’Esserent, puis une seconde à Mouy, les besoins en personnel sont nombreux et Christel Manguin a l’habitude de collaborer avec Pôle emploi. « Au départ, je travaillais avec l’agence Pôle emploi de Saint-Maximin avec qui j’entretenais d’excellentes relations. J’ai retrouvé le même accompagnement et la même envie de bien faire avec l’agence de Clermont », ajoute la responsable de Confiez-Nous.Quand les agences lui proposent de participer à une nouvelle méthode de recrutement, elle ne se fait pas prier : « Dès qu’il y a quelque chose de nouveau, je me positionne dessus ! »C’est ainsi que Christel Manguin a découvert l’action Stade vers l’emploi. Jessica Thomas, conseillère à Pôle emploi Méru explique : « Lors de l’opération Stade vers l’emploi, nous réunissons des entreprises et des demandeurs d’emploi, plutôt des professionnels sans qualification, pour un recrutement qui se fait davantage sur le savoir être que sur les compétences. »

Recruter par le sport

Une approche originale et qui fonctionne : « Employeurs et candidats se rencontrent lors d’une épreuve sportive, sous couvert de l’anonymat. Lors de cette opération, nous avons constitué dix équipes comprenant chacune un employeur et huit demandeurs d’emploi par secteur. Il s’agissait d’épreuves accessibles pour tous, qui permettaient surtout de mettre en avant le mental, la capacité d’adaptation, la réaction face aux limites, la solidarité, etc. »poursuit la conseillère.
Après le sport, lors d’une session de job dating, les candidats découvrent quel membre de leur équipe était leur potentiel futur employeur.La responsable de Confiez-Nous est conquise : « J’ai fait des rencontres formidables et j’ai recruté les sept candidates. Si j’avais eu leurs CV entre les mains, je ne suis pas certaine que je les aurais embauchées, mais leur savoir être correspondait à ce qu’on attend d’une auxiliaire de vie. » Aujourd’hui, trois d’entre elles sont toujours présentes au sein de l’entreprise.
Une deuxième opération Stade vers l’emploi lui a permis de recruter deux autres personnes. « J’ai parlé de ce dispositif aux autres agences du réseau Confiez-Nous, car nous faisons face aux mêmes problématiques de recrutement. » 

L’opération Stade vers l’emploi se déroule généralement une fois par an et selon les agences.

« Le recrutement se fait davantage sur le savoir être que les compétences », Jessica Thomas, conseillère Pôle emploi.