Sociétés coopératives : les différents types de structures

Vous souhaitez démarrer, reprendre ou développer une activité mais en vous appuyant sur la force du collectif ? Avez-vous pensé aux SCOP (sociétés coopératives et participatives) ?

Les sociétés coopératives, le bon choix ?

Les sociétés coopératives sont un réseau atypique et dynamique pour entreprendre autrement. 1er réseau d’accompagnement des entrepreneurs, elles permettent de vous accompagner dans vos projets, mais bien plus encore :

  • Accompagnement aux projets,
  • Mutualisation des moyens,
  • Salarié entrepreneur,
  • Financement participatif (encadrement de l'utilisation des bénéfices, réinvestissement des résultats dans le développement et la pérennité, limitation des écarts de salaires…).

Selon vos besoins il existe différents types de structures.

les CAE, (coopérative d’activité et d’emploi)

Vous êtes seul ? Les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) proposent un cadre juridique, économique, social et humain à tous ceux qui veulent créer leur propre activité, viabiliser leur projet et pérenniser leur emploi.

La Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) propose un modèle d’entrepreneuriat salarié unique, qui permet de créer et de développer votre propre activité dans un cadre autonome, coopératif et sécurisé. La CAE est constituée sous forme de Scop (Société coopérative et participative), de Scic (Société d’intérêt collectif) ou de coopérative (Loi 47).
Entrepreneur, vous êtes responsable du développement de votre activité, vous êtes appuyé dans la création et le développement de votre activité grâce à des moyens mutualisés dédiés (facturation, outils de gestion…). Après une période de test de votre activité, vous devenez salarié avec tous les droits sociaux liés.
Pour inscrire dans la durée votre activité au sein de la coopérative, vous devenez associé sous trois ans et participez ainsi aux orientations et à la gestion de l’entreprise partagée.

Les Scop (sociétés coopératives et participatives)

Vous souhaitez créer une entreprise plus humaine et plus responsable tout en étant solide ? Le statut Scop est fait pour vous. La société coopérative et participative (SCOP) est la seule coopérative dont les membres associés sont les salariés.
La particularité de la création d'entreprise en Scop est celle d'une création en équipe qui s'appuie sur les ressources et l'expérience du réseau des Scop constitué de consultants prêts à vous accompagner : étude de la faisabilité économique du projet, validation de l'organisation juridique, appui pour le montage du plan de financement…

Les Scic (société d’intérêt collectif)

Juridiquement, une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS.
De forme privée et d'intérêt public, la Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale.

L’ESS (économie sociale et solidaire)

L'économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale.
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs : encadrement de l'utilisation des bénéfices, réinvestissement de leurs résultats dans le développement et la pérennité, limitation des écarts de salaires…