Recruter les talents pour un projet social et humain

Yannis Goumidi, fondateur de Goûts du Monde, a recruté avec les services de Pôle emploi pour répondre aux besoins spécifiques de son entreprise à dimension sociale.

Yannis Goumidi, dirigeant de Goûts du Monde

Un accompagnement sur mesure pour un projet atypique

Goûts du Monde est une structure qui propose une cuisine du monde préparée par des personnes isolées professionnellement et/ou socialement. Le concept, le dark kitchen (préparation de plats en laboratoire de cuisine puis livrés au consommateur final), est parfaitement adapté au contexte sanitaire et aux nouveaux besoins des consommateurs (généralement des entreprises ou des associations). La demande est de plus en plus prononcée, ce qui a conduit le jeune entrepreneur à se tourner vers l’expertise de Pôle emploi pour accompagner son développement.

« C’est une expérience culinaire qui crée du lien social, rapproche les communautés et répond à une demande nouvelle plus responsable et éthique. Je pense que nous partageons les mêmes valeurs avec Pôle emploi : faire rayonner des talents, impulser un dynamisme économique et créer du lien social » explique Yannis Goumidi, créateur de Goûts du Monde.

L’accompagnement personnalisé réalisé par Franck Ricci, conseiller entreprise à l’agence Pôle emploi de Marseille Pharo, a été étalé dans le temps : conseils dans le domaine de la création d’entreprise, information sur les aides à l’embauche, orientation vers d’autres structures en fonction des besoins et appui au recrutement.

Quels ont été les moyens mis en œuvre ?

L’objectif était de recruter un chef de cuisine et un commis. Pour répondre à ces besoins tout en sortant du cadre « classique » de l’entretien, le jeune entrepreneur a participé à un job dating organisé le 20 mai dernier dans les jardins du « Cloitre » à Marseille.

Le ressenti a été très positif puisque Yannis Goumidi a pu rencontrer une vingtaine de profils très différents et prometteurs. À la clé, un emploi a été pourvu : un commis de cuisine. Le poste de chef de cuisine a été pourvu plus tard, dans le cadre d’un autre recrutement auprès d'une association.

« Cette mission m’a particulièrement motivé, elle s’est inscrite dans une démarche positive, humaine et valorisante », explique Franck Ricci, conseiller entreprise à l’agence Pôle emploi de Marseille Pharo.

Yannis Goumidi, satisfait de son accompagnement, ajoute : « Si Pôle emploi me propose de nouveau un job dating, j’accepterai sans aucune hésitation ».