Vendanges : mobilisation générale de l’agence Pôle emploi d’Orange !

Comme chaque année, le recrutement de saisonniers pour les vendanges se prépare dès le début de l’été : viticulteurs et candidats sont mis en relation grâce à Pôle emploi. Les conseillers travaillent en synergie pendant cette période pour trouver les profils adéquats selon les besoins des recruteurs.

Les Caves Perrin ont recruté une soixantaine de vendangeurs pour cette récolte 2021. ©Famille Perrin

Les Caves Perrin ont recruté une soixantaine de vendangeurs pour cette récolte 2021. ©Famille Perrin

« Lorsque les candidats répondent aux offres déposées par Pôle emploi, ils doivent renseigner une fiche d’informations : cette démarche prouve déjà leur motivation et leur implication. D’année en année, le recrutement de nos vendangeurs avec Pôle emploi est une réussite ! » 
Manuel Ferré – DRH – chargé de recrutement pour le groupement d’employeurs des Caves Perrin

40 domaines et 200 viticulteurs contactés

En 2020, le recrutement pour les vendanges a représenté plus de 600 postes pourvus à Orange et ses alentours : « Tous les ans, les besoins sont assez conséquents dans notre région, d’autant plus avec nos communes produisant du Châteauneuf-du-pape, une appellation qui requiert une vendange à la main exclusivement. »

Anaïs Gamet, conseillère entreprises et référente domaine agriculture à l’agence Pôle emploi d’Orange travaille dès début juillet à la préparation des vendanges : « Nous avions des inquiétudes quant à l’épisode de gel que nous avons connu cette année, mais, à la fin août, nous enregistrons déjà 651 postes à pourvoir ! »

Concrètement, l’équipe de l’agence Pôle emploi d’Orange a appelé une quarantaine de domaines viticoles et a contacté par mail plus de 200 viticulteurs pour recenser leurs besoins : « Nous travaillons également avec les syndicats de vignerons qui font du mailing auprès de leurs adhérents et avec nos partenaires comme Cap emploi ou les missions locales pour diffuser l’information largement. »

Les demandeurs d’emploi sont eux aussi prévenus par mail et doivent renvoyer une fiche de candidature détaillée (disponibilités, compétences, zone de mobilité…) pour se positionner sur les postes.

Entre quatre jours et quatre semaines

Depuis quatre ans, Manuel Ferré, DRH chargé du recrutement pour le groupement d’employeurs des Caves Perrin, collabore avec Pôle emploi : « Nous avons besoin d’environ 80 personnes chaque année, cela dépend des millésimes. En 2021, nous misons sur une soixantaine de vendangeurs, avec une récolte qui débutera vers le 6 septembre, un peu plus tard que d’ordinaire. »

Environ 150 hectares du domaine au sud de la Vallée du Rhône seront vendangés à la main, grâce à une équipe soudée et efficace : « Nous avons un réseau de CDD saisonniers qui reviennent tous les ans. Et les profils proposés par Pôle emploi répondent souvent à nos exigences : motivation, respect des consignes de sécurité, organisation et endurance pour les quatre semaines de récolte. Les relations avec les conseillers sont très efficaces et le suivi régulier. »

En parallèle, pour aider les plus petits vignobles, l’agence Pôle emploi d’Orange organise des sessions de recrutement sur-mesure : « Dans le cadre de notre démarche #TousMobilisés, nous avons par exemple convoqué une dizaine de personnes le 27 août dernier pour compléter les effectifs d’une exploitation », souligne Anaïs Gamet. « C’est toujours une période très active pour nous avec un volume d’offres conséquent sur une courte période. Les contrats saisonniers peuvent varier entre quatre jours et quatre semaines ! »

Pour les demandeurs d’emploi positionnés sur les petits contrats, Pôle emploi propose également les postes de vendanges tardives qui interviendront vers la fin septembre.

Application « Maintenant ! » : matchez, rencontrez, travaillez !

Lancée par Pôle emploi il y a quatre ans, l’application « Maintenant ! » permet de mettre en relation facilement des employeurs et des candidats, sans offre d’emploi.
Dans le cadre des vendanges, les vignerons répondent à un questionnaire afin de définir leurs besoins en recrutement. Ils reçoivent ensuite les coordonnées de potentiels vendangeurs dont le profil correspond (secteur géographique, disponibilités, qualités ou compétences…) : « Cette application fonctionne très bien et notamment pour les recrutements urgents, de dernière minute », détaille Anaïs Gamet. « Nous encourageons les viticulteurs à utiliser “Maintenant !” qui permet de toucher un large public et notamment les étudiants. C’est simple, instantané et efficace. »