Accompagner les apprentis qui en ont le plus besoin

NGE Bâtiment, comme toutes les entreprises du secteur, est confrontée à une difficulté de recrutement. Résolument inclusive, l’entreprise en partenariat avec l’agence Pôle emploi de Rennes Sud a décidé via un programme POEI de tendre la main à des jeunes pourtant éloignés du lieu de formation.

« Après échange avec nos services, l’entreprise a pris la mesure de la difficulté de recruter des profils d’ouvriers en bâtiment. Nous avons donc monté des mesures d’aide à l’embauche : la POE (préparation opérationnelle à l’emploi), pour préparer les candidats au poste d’ouvrier du BTP, en amont du contrat d’apprentissage. À l’issue de cette POE, l’entreprise a mis en place un moyen de transport pour véhiculer les candidats jusqu’à leur centre de formation, la Plate-forme à Mernel, où sont formés les apprentis. » Isabelle Aubry, conseillère entreprise Pôle emploi Rennes Sud.

« Ensemble, soyons toujours constructifs ! »

La devise de l’entreprise s’applique aussi aux partenariats tissés avec Pôle emploi : « Nous nous sommes déplacés sur site pour rencontrer les dirigeants de l’entreprise et leur présenter les com-pétences de nos services dans l’accompagnement en recrutement. » Parmi les demandeurs d’emplois éligibles au dispositif, l’entreprise fait le choix de se tourner vers des jeunes en difficultés. « Nous souhaitions proposer le titre professionnel de coffreur-bancheur à des jeunes de quartiers prioritaires de la ville (QPV) », confie Mélanie Hénoque chargée de recrutement chez NGE Bâtiment.
« Nous avons organisé des informations collectives au sein du réseau des missions locales de Rennes « WE KER » ainsi que dans les maisons de quartiers, et des visites de chantiers. » Le choix du processus de recrutement s’est porté sur la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI). « Afin d’anticiper un éventuel problème de mobilité de ces jeunes, nous avons choisi de réaliser la formation POE au sein de l’AFPA de Rennes plutôt que dans notre centre dédié à Mernel. »

« Une initiative qui a fait des émules » !

Durant 6 semaines, 11 jeunes ont pu découvrir l’environnement du métier d’ouvrier en bâtiment. À la fin, 9 ont été sélectionnés pour intégrer le titre professionnel. « En formation dans notre centre de formation à Mernel, nous avons levé le frein que pouvait constituer la distance. Nous avons mis en place une navette via la SCOP Titi Floris, qui va chercher nos apprentis le matin et les ramène le soir. »
Le succès est au rendez-vous : « À l’issue d’un contrat d’alternance de 1 an dans le cadre du titre professionnel, nous leur proposons un CDI. » La dimension sociale de l’entreprise a d’ores et déjà permis de belles réussites : « Des jeunes au parcours compliqué qui aujourd’hui perçoivent leur premier salaire, signent leur premier bail, c’est une fierté pour eux et pour nous », assure Mélanie Hénoque. Cette expérience fait office de précurseur. D’autres projets sont en cours de constitution sur d’autres zones du territoire.