Pour cet été, pensez à l’emploi saisonnier !

Un job pour l’été ? Cette année, comme les années précédentes, les agriculteurs, l’industrie agro-alimentaire ou encore la logistique ont besoin de renforts. Autant d’opportunités d’emploi, dans toute la France. Et ce, quel que soit votre profil. L’emploi saisonnier n’est pas seulement destiné aux étudiants !

serveur 582 x 270

Comme chaque année, l’emploi saisonnier représente une véritable opportunité pour plus d’un million de personnes aux quatre coins de France. Agriculture, tourisme, hôtellerie-restauration ou encore grande distribution et industrie agro-alimentaire, culture… les emplois saisonniers sont variés et s’adressent à tout le monde. Dans certains secteurs, ils peuvent même déboucher sur des emplois plus réguliers sans compter qu’il ajoute des qualifications à votre CV et des compétences à votre profil !
L’emploi saisonnier vous intéresse ? Quel que soit le secteur qui vous convient, ou le lieu géographique, vous trouverez des offres sur la plateforme mobilisationemploi.fr, mise en place par le gouvernement en partenariat avec Pôle emploi, dans la rubrique dédiée « Découvrez les emplois saisonniers ». Plus de 2 000 offres vous y attendent (au 3 juin 2020). 

L’agriculture, créatrice d’emploi

Les agriculteurs espèrent embaucher 276 000 personnes* d’ici fin juin ! C’est, chaque année, le secteur qui recrute le plus de saisonniers. Vous êtes attendus pour la cueillette de leurs fruits ou de leurs légumes. Vous pouvez postuler dès maintenant, pour juin et surtout juillet, où la demande est la plus forte. Dès août, de nouveaux recrutements sont prévus pour les vendanges en septembre et en octobre.

Que vous soyez jeune ou que vous ayez plus de 50 ans, votre candidature sera la bienvenue. Pour la cueillette, les régions qui recrutent le plus sont : PACA, Occitanie et Rhône-Alpes, mais des postes sont à pourvoir partout en France.

Des besoins dans le tourisme, agro-alimentaire et grande distribution…

cafeteria-273-x-65066.jpg (cafetaria 273 x 201)Vous pouvez également vous tourner vers la grande distribution, qui recrute chaque été pour remplacer son personnel en congé. Ou encore vers la logistique et l’agro-alimentaire. En Île-de-France pour la première, ou en Bretagne pour le second, des opportunités sont à saisir. 
Avec la réouverture du tourisme, des bars et des restaurants début juin, les offres emplois de saisonniers seront cette année encore au rendez-vous, en particulier dans les régions les plus touristiques. Service en terrasse ou cuisine, accueil dans un camping, ou encore dans la culture… les métiers sont variés, les compétences demandées aussi.

Quels profils et conditions de travail pour l’emploi saisonnier ?

La diversité des emplois saisonniers propose de multiples possibilités, quelle que soit votre qualification ou votre niveau d’études. Le contrat de travail est obligatoire. Cela peut être un CDD pour surcroît d’activité ou de remplacement, un contrat de saisonnier ou d’intérim. 
Vous recevrez au minimum le SMIC horaire (10,15 € brut au 1er janvier 2020) si vous avez plus de 18 ans. 
Sachez également que sur mobilisationemploi.fr, les recruteurs se sont engagés à respecter les consignes sanitaires pour que vous puissiez travailler en toute sécurité.