Recrutez autrement avec Recrute ton Boss !

Et si on inversait les rôles en accordant 5 minutes aux entreprises pour convaincre des demandeurs d’emploi de les rejoindre ? L’agence de Pôle emploi Vannes Est a expérimenté ce concept de job dating inversé avec l’opération « Recrute ton Boss ». Et les résultats sont là…

« Avec un taux de chômage de 5,6% et un territoire très étendu qui compte beaucoup de communes rurales et des communes du littoral, les entreprises ont de plus en plus de difficultés à recruter. Il importe donc de bousculer les modes de recrutement traditionnels pour innover et changer de paradigme », explique d’emblée Jennifer Ambroise, responsable d'équipe au sein de l’agence de Pôle emploi Vannes Est.

Cinq minutes pour convaincre

Force est de constater qu’en la matière l’opération « Recrute ton Boss » organisée par l’agence, en juin dernier, à l'Espace culturel L'Hermine, à Sarzeau, se distingue. Le concept : inverser les rôles. Ce sont les entreprises qui disposaient de cinq minutes pour convaincre les demandeurs d'emploi, en face-à-face, de l’intérêt de les rejoindre. « Les employeurs étaient en concurrence. À eux de se vendre, de valoriser leur marque employeur, de séduire en mettant en lumière les qualités et les avantages de leur entreprise », résume la responsable. Une dizaine d’entreprises, de divers secteurs d’activité (commerce, hôtellerie, agroalimentaire) et la mairie de Sarzeau, ont ainsi rencontré une trentaine de candidats intéressés par des postes de serveurs, de maçons ou de vendeurs pour n’en citer que quelques-uns.

Des résultats probants

« L’approche est assurément "décalée", j’ai bien aimé l’idée de tous se retrouver dans le même bateau, sur un pied d’égalité pour un moment de partage "gagnant-gagnant". J’ai donc abordé le rendez-vous sans stress, privilégiant la sincérité et l’échange bienveillant. L’exercice a porté ses fruits puisque j’ai eu de nombreux contacts. Je vais prochainement recruter deux des candidats rencontrés », confie Cédric Andreotti, le directeur du magasin Stokomani de Theix. Une réussite parmi d’autres puisque « Recrute ton Boss » a favorisé une trentaine de contacts prometteurs qui ont débouché sur des entretiens plus approfondis et des embauches.

Oser casser les codes

Un bilan très positif pour ce job dating inversé qui atteste la valeur ajoutée de solutions de recrutement disruptives, lorsque cela s’avère pertinent. L’équipe de l’agence de Pôle emploi Vannes Est expérimente d’ailleurs d’autres « concepts ». Lors d’un job dating, par exemple, elle a réuni des recruteurs et des demandeurs d’emploi mais personne ne savait qui était qui. C’était anonyme. « La rencontre a débuté par un blind test, en chansons, afin de susciter des échanges autour des stéréotypes et des clichés qui circulent sur les entreprises et les métiers, sur les demandeurs d’emploi comme sur les dirigeants. Ce n’est qu’à l’issue de ces "débats" que les entreprises se sont présentées et que le job dating a démarré dans une ambiance propice aux échanges. Un peu d’audace est bénéfique », conclut Jennifer Ambroise.