Parcours TPME : des compétences ajustées pour un recrutement pérenne

La rencontre entre un demandeur d'emploi et un entrepreneur peut paraître une évidence, mais la réalité du marché et les mutations sociétales font que cette rencontre doit désormais être provoquée et accompagnée.

Le parcours TPME chez Ty-Nid a permis une formation en interne qui s'intègre au planning de l'entreprise.

En Pays de la Loire, les PME peuvent compter sur Pôle emploi pour former leurs futurs salariés, même au sein de leur propre entreprise.

« C'est un dispositif qui n'existe que dans notre région Pays de la Loire, et il mériterait d'être étendu à d'autres régions. Les entrepreneurs sont souvent surpris par son évidence : Pôle emploi sélectionne un candidat, l'entrepreneur définit les compétences qu'il lui faudrait acquérir. Une formation est alors mise en place, en interne ou en externe, avec l'assurance d'un contrat d’une durée de 6 mois minimum », évoque M. Bruno Amirault, responsable d'équipe à l'agence Pôle emploi de Machecoul.

Pour M. Hoccry, responsable de la société Ty-Nid qui a recruté plusieurs salariés via ce dispositif, le parcours TPME gagne vraiment à être connu par tous les entrepreneurs de la région : « Cette période de formation est une réelle opportunité pour prendre le temps de former et connaître son futur collaborateur, dans des conditions qui facilitent l’intégration et la montée en compétences progressive. »

Un dispositif pragmatique, une formation efficace

Le parcours TPME permet d'unir, par le biais d'une convention, un demandeur d'emploi, un entrepreneur et Pôle emploi.

L'objectif est simple : permettre au candidat sélectionné d'acquérir les compétences qui sont nécessaires au poste à pourvoir.

La rencontre entre M. Hoccry, responsable de Ty-Nid, et M. Belin, salarié de cette entreprise qui a bénéficié du parcours TPME, illustre parfaitement le travail en amont qui a permis ce recrutement :« Ma conseillère Pôle emploi connaissait bien mes envies et mon projet, mais je reconnais que le travail d'équipe et la communication entre plusieurs agences ont facilité les rencontres. Le parcours TPME m'a permis de trouver ma place en toute sérénité chez Ty-Nid. Ce dispositif nous libère d'une pression psychologique et rend l'intégration au sein de l'entreprise plus apaisée », nous explique M. Belin.

Identifier les besoins

« La communication entre les conseillers Pôle emploi et la connaissance du terrain est un pilier de la réussite de ce dispositif. Dans le cas de M. Hoccry, ce sont des échanges entre une conseillère, qui s'occupe des demandeurs d'emploi licenciés économique, et une conseillère entreprise, qui avait reçu le responsable de Ty-Nid, qui ont permis d'élaborer un parcours adapté au demandeur, et à l’entrepreneur », tient à préciser M. Amirault.

Le dispositif parcours TPME est la conséquence d'un véritable travail en amont qui est assuré par les conseillers et les entreprises. Cet outil a fait ses preuves et permet maintenant de proposer une solution tangible aux demandeurs et aux recruteurs dans le même temps.