Louis Dreyfus Armateurs, un vent favorable à l’emploi

Le groupe Louis Dreyfus Armateurs développe son expertise : du transport de marchandises et la logistique aux solutions industrielles marines et terrestres.

Entretien avec Julien Delunel, DRH du groupe.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Nous nous développons autour de 3 grandes activités. Il y a tout d’abord « le vrac sec », notre activité historique. Il s’agit du transport de marchandises « en vrac » sur des navires, de différentes tailles que nous affrétons. Nous sommes également très actifs dans le domaine de la logistique (management portuaire, transbordement, fret, ingénierie…). Enfin, nous proposons des solutions industrielles marines et terrestres : pose de câbles sous-marins, construction des navires dédiés à la maintenance des champs éoliens off-shore et  développement  des services dans le domaine des énergies renouvelables maritimes (EMR). Ce sont des activités en plein devenir.

Quels sont vos besoins en recrutement ?

Cette année, nous prévoyons de recruter environ 200 personnes au total pour nos métiers sédentaires et embarqués.
Notre entreprise a besoin de renforcer « sa force de frappe commerciale » pour accompagner son développement logistique et ses solutions industrielles. Pour mieux répondre aux appels d’offres et nouer des relations partenariales, notamment avec les acteurs des énergies renouvelables, nous sommes toujours en recherche de profils de commerciaux expérimentés.
Au siège du groupe à Suresnes, nous avons des besoins récurrents pour nos fonctions supports : comptables, informaticiens ou juristes, opérateurs logistiques. Nous recrutons par ailleurs des ingénieurs armement, capables de suivre techniquement les flottes de navires, en relation permanente avec les commandants de bord. Sans oublier bien sûr, le personnel navigant : commandants, seconds, lieutenants ou chefs mécaniciens… Nous prévoyons d’en recruter 150 cette année pour notre flotte technique (câbliers, rouliers …). C’est dans ces métiers que nous recrutons en général le plus de jeunes. Nos effectifs se sont d’ailleurs énormément rajeunis ces 10 dernières années.

Quels sont vos canaux de recrutement ?

Nous proposons bien sûr des offres sur notre site carrière. Les profils avec une connaissance du secteur maritime, de la logistique portuaire, ou des Énergies Renouvelables Maritimes ne sont pas faciles à trouver.  C’est la raison pour laquelle, nous menons un important travail de veille sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, pour identifier des profils et nouer des contacts directement avec eux, parfois très en amont d’un recrutement. Des passerelles sont également possibles avec des personnes ayant développé des expériences dans la logistique, dans des secteurs proches du nôtre comme l’aéronautique. Nous organisons régulièrement des journées portes ouvertes avec les écoles : École Nationale de la Marine Marchande (ENSM) et ENSTA Paris Tech. Cela nous permet de faire découvrir nos métiers aux jeunes talents.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui aimerait vous rejoindre ?

Nous apprécions les candidatures spontanées, notamment via les réseaux sociaux professionnels. Ce type d’initiatives démontre que la personne s’est renseignée sur notre société et qu’elle est motivée à venir chez nous. Nous cherchons à recruter des personnes créatives et ouvertes d’esprit. La maîtrise de l’anglais est importante dans tous nos métiers. Que l’on soit commercial, ingénieur ou même comptable, c’est indispensable. Outre nos sites français de Suresnes et de la Ciotat, nous avons en effet des filiales à Singapour, Dubaï, au Vietnam ou Djakarta. Nos équipes participent à des appels d’offres et à des projets dans le monde entier. Cela laisse entrevoir de vraies perspectives de carrière et de mobilité à l’international à tous ceux qui nous rejoignent.

Liens utiles : 
https://www.lda.fr/carrieres/nos-offres/
https://www.supmaritime.fr/
https://www.ensta-paris.fr/