Offre d’emploi : bien choisir l’intitulé du poste

Premier élément visible et accrocheur d’une offre d’emploi, l’intitulé de poste doit être clair et précis pour susciter l’acte de candidature. Voici les clés pour choisir un intitulé qui fera mouche.

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Pour être vue, l’offre d’emploi doit comporter un intitulé de poste adéquat. Lorsqu’un candidat fait une recherche sur un portail d’offres d'emploi, il choisit les offres qu'il veut consulter sur la base principalement de l'intitulé de poste. C'est donc un élément déterminant pour attirer les candidatures.
Pour attirer les talents, l’intitulé doit refléter le périmètre du poste à pourvoir et être suffisamment percutant pour ressortir immédiatement dans les moteurs de recherche de pole-emploi.fr et des jobboards. Si cela peut sembler simple au premier abord, l’exercice peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Pôle emploi vous guide dans les bonnes pratiques pour faire matcher votre offre auprès des candidats recherchés.

Les erreurs à éviter

- Un intitulé de poste trop générique peut susciter un grand nombre de candidatures non ciblées. Prenons l’exemple du poste de secrétaire. Utilisé seul, cet intitulé est trop imprécis. Pour être ciblé, il doit ainsi être caractérisé : secrétaire médical H/F, secrétaire de direction H/F, secrétaire administratif H/F, etc.
- Un intitulé de poste trop « maison » propre à votre entreprise : il s’agit ici d’appellations internes qui ne sont utilisées que dans une seule entreprise. Celles-ci sont à proscrire, car elles ne seront pas forcément identifiées et comprises par les candidats.
- Un intitulé de poste mêlé à d’autres infos. Sur la majorité des sites d’offres emplois, des champs spécifiques vous sont proposés pour le type de contrat, le lieu du poste, etc. Il peut donc contre-productif de vouloir rajouter ces données dans le champ « libellé du poste » car cela peut nuire à la lecture et aux résultats de recherche. Les intitulés de poste du type « chef cuisinier en CDD 3 mois à Paris Est » sont donc à proscrire.


Les bons usages

- Un intitulé de poste immédiatement compréhensible par les candidats recherchés.
- Un intitulé de poste ciblé qui reflète bien le périmètre du poste. Comme par exemple :
« Conseiller commercial en assurances B to B». Le candidat comprend alors que le profil recherché est un commercial spécialisé dans la vente de contrats d’assurances auprès d’un public entreprises.


En pratique : comment déterminer l’intitulé du poste ?

- Se poser les bonnes questions : avant de déterminer l’intitulé, interrogez-vous sur le type de candidat recherché ? Le métier ? Le périmètre du poste et ses missions ? Consultez les équipes en place ainsi que le responsable de service pour en déterminer les contours.
- Sélectionner les mots-clés. Pour rechercher une offre d’emploi, les candidats utilisent des mots-clés qu’ils entrent sous la forme d’une requête dans une base d’offres d’emploi en ligne. Il est donc important que votre intitulé de poste comporte ces mots-clés afin qu’elle soit retrouvée facilement par les candidats. Pour définir vos mots-clés, testez-les dans les moteurs de recherche, et observez les offres qui apparaissent dans la liste des résultats.
- Vous pouvez également consulter les conventions collectives afférentes à votre secteur pour trouver l’intitulé de poste adéquat.
- Aidez-vous aussi des appellations métier présentes dans les fiches métiers sur Pôle emploi.
 

L’INTITULÉ DE POSTE ET LE CADRE LÉGAL

- Mentionnez un intitulé en conformité avec le contenu du poste.
- Rédigez un intitulé de poste au masculin et au féminin. Pour être en conformité avec la réglementation en vigueur, vous pouvez soit indiquer l’intitulé de poste au masculin et au féminin (exemple : serveur/serveuse), soit rajouter la mention H/F (exemple : maçon H/F).

DÉPÔT D'OFFRES EN LIGNE DE POLE-EMPLOI.FR : COMMENT INSCRIRE L’INTITULÉ DE POSTE ?

Indiquez l’intitulé du poste de votre choix. Un système d’auto-complétion vous propose une liste de métiers correspondant à votre saisie. Vous pouvez choisir un intitulé parmi la liste proposée ou garder votre propre intitulé. Un rattachement au Répertoire Opérationnel des Métiers (ROME) est effectué automatiquement pour faciliter le rapprochement avec les candidats lors de la requête dans le moteur de recherche de la base offres d’emploi.