Arnaques au CPF (Compte professionnel de formation), soyez vigilant !

Les tentatives d’arnaques au CPF sont en très forte augmentation. Soyez vigilant ! Les parrainages, les offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses. Pour utiliser votre CPF, un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr.

Comment se déroule l’arnaque ?

Une personne entre en contact avec vous par mail, par SMS, téléphone ou courrier. Quel que soit le canal, vous ne devez pas répondre à ces sollicitations.

Vous seul pouvez activer votre CPF sur le seul site officiel moncompteformation.gouv.fr : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Ne donnez en aucun cas vos codes de connexion au site qui vous sont propres et personnels, ni votre numéro de sécurité sociale ou de compte bancaire.
Les arnaqueurs ne reculant devant rien, ils peuvent déjà avoir des informations sur vous (nom, prénom, adresse,…) et peuvent parfois être très insistants, surtout par téléphone !

Ne leur donner aucun renseignement et dites-leur expressément que vous allez prendre contact avec votre conseiller Pôle emploi, surtout si la personne dit être mandatée par Pôle emploi.

Vous avez communiqué vos codes d’identification permettant l’accès à votre compte CPF. Que faire ?

Si par mégarde vous avez communiqué vos identifiants d’accès à votre compte formation ou à France connect, par courriel ou par téléphone, ou si vous avez un doute :

  • Modifiez immédiatement votre mot de passe d’accès au site ou France connect,
  • Changez immédiatement votre mot de passe d’accès au site moncompteformation.gouv.fr,
  • Consultez les informations personnelles vous concernant,
  • Consultez l’historique des actions effectuées,
  • Consultez l’état de vos dossiers de formations, notamment le crédit d’heures de formation auquel vous avez droit,
  • Conservez toutes les preuves (nom de la formation, nom de l’organisme de formation, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, contrats de formation,…),
  • Contactez la plateforme « Info Escroqueries » pour être conseillé (0 805 805 817, numéro gratuit),
  • Déposez plainte.

Comment signaler cette fraude ?

Sur le Site Mon Compte formation, renseignez le formulaire dédié et joignez-le à votre demande. Vous pouvez aussi déclarer la fraude sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr et n’oubliez pas de le signaler aussi à votre conseiller Pôle emploi si la personne a déclaré travailler au sein de Pôle emploi.

EN SAVOIR PLUS SUR CYBERMALVEILLANCE.GOUV.FR

Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d'assistance aux victimes de cybermalveillance et de sensibilisation aux risques numériques des publics. Pilotée par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA, la plateforme en ligne Cybermalveillance.gouv.fr assure un accompagnement à deux niveaux :

- vous êtes victime d'actes de cybermalveillance ? Cybermalveillance.gouv.fr fait un diagnostic précis de votre situation et vous met en relation, le cas échéant, avec les spécialistes et organismes compétents proches de chez vous ;
- vous souhaitez comprendre les risques numériques et savoir comment réagir ou adopter les bonnes pratiques? Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition des outils de sensibilisation et de nombreux conseils sur des thématiques du quotidien.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cybermalveillance.gouv.fr.

Découvrez les fiches réalisées par Cybermalveillance et Pôle emploi.

Tous vigilants !

  • Ne jamais communiquer d'informations sensibles et personnelles à un inconnu,
  • Ne jamais cliquer sur un lien douteux,
  • Vérifier l'adresse du site dans votre navigateur afin de vous assurer qu'il s'agit d'un site officiel,
  • Vérifiez que votre matériel est bien protégé par un antivirus et pare-feu,
  • Utiliser des mots de passe complexes et différents pour chaque site,
  • Ne jamais rappeler un numéro de téléphone inconnu,
  • Ne versez aucune somme d’argent à un employeur potentiel,
  • N’acceptez aucune rétribution sans contrat de travail,
  • En cas de doute, contacter directement l'organisme concerné afin de confirmer le message ou l'appel que vous avez reçu.