Les métiers de la comptabilité

Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. Un grand nombre de professionnels part actuellement à la retraite sans avoir de nouveaux candidats diplômés pour prendre le relais. Des opportunités à saisir !

5 ATOUTS POUR METTRE TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ

  1. Expériences appréciées
    Le secteur embauche à tous les niveaux, du BTS (brevet de technicien supérieur) au DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion, bac+5/6). Les candidats qui ont suivi un BTS en alternance - et ayant eu une expérience en cabinet d'expertise comptable - sont très recherchés, car ce sont des collaborateurs immédiatement opérationnels. Vous souhaitez vous former ? Privilégiez les établissement qui proposent d'importantes périodes en entreprise
     
  2. La dimension conseil au cœur des métiers
    Il faut être un bon communicant, en plus d'être un expert solide. En effet, tous les responsables d'entreprise désirent suivre l'évolution financière de leur société, et recherchent davantage un comptable qui leur permettra de disposer d'informations sur ce qui se passe au sein de leur établissement et de bénéficier de conseils en gestion. Le comptable leur fournit les outils et documents dont ils ont besoin pour choisir une stratégie et fixer des objectifs.
     
  3. L'anglais, une nouvelle corde à votre arc
    La maîtrise de l’anglais, ainsi qu'une bonne connaissance de la culture anglo-saxonne et des normes comptables internationales sont essentielles, surtout si l’entreprise que vous ciblez entretient des relations à l’international.
     
  4. Outils informatiques : maîtrise obligatoire !
    Fini le temps où le comptable devait se munir d'un stylo, d'une feuille de papier et d'une calculette pour réaliser ses tableaux de comptes ! Désormais, le comptable utilise les outils informatiques pour effectuer ses tâches quotidennes. Ainsi, vous devez maîtriser certaines solutions dans l'exercice de votre métier (Ciel Compta, EBP Compta, Cegid Expert Comptabilité, Sage One...).
     
  5. Le cloud : une mutation en cours
    Le métier de comptable tend à se modifier : les entreprises et les bureaux comptables dématérialisent leur trésorerie de plus en plus. La mutation progressive vers la dématérialisation complète des informations financières via le cloud nécessite une bonne connaissance des systèmes d'information et des outils qui y sont liés.