Installation et maintenance d’équipements de production

Trop peu visibles et injustement méconnus, les métiers de l’installation et de la maintenance industrielle offrent pourtant de formidables perspectives, tant en termes de diversité des parcours que de nombre de postes à pourvoir. Tour d’horizon d’une activité stratégique pour le monde industriel.

264x230 Technicien maintenance production

Eviter les ralentissements d'activité, sécuriser les opérations
Etre garant de la bonne marche d’une installation industrielle, anticiper les risques, parer aux aléas… Autant de missions confiées aux professionnels de l’installation et de la maintenance qui interviennent de manière curative ou préventive afin de sécuriser les opérations de production. Des métiers « de coulisses » pourtant essentiels dans toutes les industries, de l’aéronautique aux secteurs agro-alimentaire et pharmaceutique, en passant par l’automobile, le bâtiment, l’énergie et les télécommunications. Aucun secteur n’est en reste et tous font le même constat : une difficulté récurrente à trouver des candidats.

Des opportunités nombreuses et variées
Les métiers de l’installation et de la maintenance offrent pourtant un large panel de possibilités en termes d’univers professionnels, particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes où toutes les industries sont représentées - des plus traditionnelles au plus pointues, comme le nucléaire avec quatre grandes centrales dans la vallée du Rhône ou le secteur des remontées mécaniques en zones montagneuses. Au total, plus de 20 000 postes sont proposés chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes, dont plus de la moitié concernent trois grandes familles d’activité : la mécanique automobile, la maintenance des bâtiments et l’installation d’équipements industriels. Ouvriers, techniciens, agents de maîtrise, managers : tous les niveaux de postes sont représentés.

Des métiers porteurs, innovants et exigeants
Leur point commun : des métiers de pointe, qui évoluent au fil des avancées technologiques de chaque secteur et prennent le plus souvent la forme d’emplois durables et à temps complet. Ils présentent d’importantes exigences en termes de conformité, de sûreté et de sécurité, notamment liées au travail en hauteur, en zones à risques ou au port de charge (des habilitations spécifiques peuvent d’ailleurs être demandées). Ils demandent également beaucoup de réactivité de la part des équipes, avec des interventions d’urgence et une disponibilité pouvant nécessiter un travail en roulement 7 jours/7 ainsi que des astreintes.

De nombreuses formations ouvertes dans la Région
Tenté(e) par la maintenance industrielle ? Ces métiers sont accessibles avec un Bac professionnel ou un Bac+2 (BTS/DUT) en maintenance, mécanique, électricité, automatisme, électronique ou électrotechnique. En région Auvergne-Rhône-Alpes, l’offre de formation est répartie sur l’ensemble du territoire, avec des formations de cœur de cible en maintenance industrielle et des formations connexes (électrotechnique, froid et conditionnement, systèmes électroniques, etc.). Des certifications et titres professionnels permettent également d’accéder aux métiers par la formation continue ou la VAE (Validation des acquis et de l’expérience).

LA MAINTENANCE EN BREF


Ensemble des activités qui permettent de conserver en bon état de marche les installations et machines de toute catégorie (équipements électriques, mécaniques, hydrauliques, etc.).