L’hôtellerie recrute : devenez directeur d’hôtel !

Vous aimez profiter du cadre et des services qu’offrent les établissements hôteliers dès que vous en avez l’occasion ? Et si vous en faisiez votre métier ?

Si l’industrie de l’hôtellerie a dû rester portes closes de nombreux mois à cause de la crise sanitaire, l’heure est à la relance et le secteur n’a rien perdu de son panache ! En effet, l’hôtellerie reste un secteur très attractif et est d’ailleurs le premier secteur créateur d’emplois en France selon l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) . Dynamique et jeune – 25 % des salariés ont moins de 25 ans – l’hôtellerie (aussi appelée industrie hôtelière) vous offre l’occasion de rejoindre un secteur clé constitué de 17 000 entreprises sur tout le territoire !

Et qui dit « hôtellerie » dit bien sûr « hôtels », établissements incontournables de vacances pour certains, et de voyages d’affaires pour d’autres. Avec plus de 600 000 chambres en France, et une envie d’évasion plus que jamais présente chez les Français, les établissements hôteliers ont un bel avenir devant eux et sont toujours à la recherche de main-d’œuvre qualifiée pour accueillir les clients dans les meilleures conditions et leur faire vivre un séjour inoubliable. Parmi les métiers très recherchés, celui de directeur d’hôtel arrive en tête ! Alors si vous avez envie d’allier management et aventure hôtelière, préparez vos valises pour une nouvelle vie professionnelle !

Un métier polyvalent au service de l’excellence !

Le directeur d’hôtel est le garant de la qualité de l’établissement qu’il dirige. Mais c’est aussi un professionnel polyvalent qui a un œil sur tout et qui veille à ce que l’excellence soit toujours au rendez-vous.

En tant que directeur d’hôtel, vos principales missions seront :

  • De manager les équipes de l’établissement : vous aurez sous votre responsabilité les gouvernantes, les chefs de service, les réceptionnistes, etc.
  • De définir la politique commerciale de votre établissement en tenant compte de la concurrence et en fixant des objectifs de rentabilité. Toujours dans les chiffres, vous serez aussi responsable de la tenue de la comptabilité de l’hôtel.
  • D’être le garant du bon fonctionnement de l’établissement : services, accueil des clients, normes d’hygiène… Rien ne pourra vous échapper !
  • De veiller à la maintenance de l’établissement et de coordonner les différentes équipes pour réaliser les travaux nécessaires au niveau des bâtiments ou des espaces extérieurs (piscines, jardins, etc.).
Si vous avez l’esprit de cohésion, que vous aimez animer une équipe, que vous avez le sens de la relation client, une vraie appétence pour les chiffres et le challenge, que vous parlez une ou plusieurs langues, une grande disponibilité et que les journées ponctuées d’imprévus ne vous font pas peur : ce métier est fait pour vous !

Des formations adaptées à vos envies !

L’industrie hôtelière recherche des profils qualifiés pour occuper ce type de poste, alors prenez le temps de vous former avant d’envoyer vos plus belles candidatures. Et vous avez le choix ! En effet, de nombreux cursus peuvent mener à des postes de directeur d’hôtel comme le BTS responsable d’hébergement à référentiel commun européen, le diplôme de responsable d’un centre de profit tourisme, le titre professionnel responsable d’établissement touristique, ou encore le diplôme de manager des hébergements touristiques.
Vous pouvez également choisir de vous spécialiser dès la formation, en optant pour des diplômes tels que celui de manager en hôtellerie internationale et de directeur d’hôtellerie internationale, ou le diplôme de directeur d’établissement de luxe dans l’hôtellerie.
Pour avoir une vue d’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous, rendez-vous sur le catalogue de formations mis à disposition par Pôle emploi ou sur le catalogue du réseau CARIF OREF, sans oublier de vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi pour décortiquer toutes ces informations et faire les meilleurs choix !

Une carrière riche en expériences dans un hôtel… à votre image

En devenant directeur d’hôtel, vous vous donnez la possibilité de changer d’environnement professionnel tout au long de votre carrière ! En effet, le secteur de l’hôtellerie regorge d’établissements variés et vous pourrez choisir de travailler dans un hôtel à dimension familiale, un hôtel éco-responsable ou alors dans un établissement de grande envergure, ou bien dans l’univers du luxe. Vous pourrez aussi choisir une carrière à l’international si vous avez l’âme d’un voyageur !

Une offre hôtelière en pleine mutation

De plus, en tant que directeur d’hôtel, vous prendrez pleinement part aux nouveaux usages qui semblent s’inscrire dans le secteur suite à la pandémie et à la généralisation du télétravail. En effet, de plus en plus d’établissements hôteliers s’affairent pour proposer des services de « flex office » - « bureaux flexibles » - à leurs clients. Pour le secteur, c’est une façon de se renouveler et de réinventer son offre commerciale face à la période inédite, en permettant aux établissements hôteliers de proposer aussi des espaces de travail pour quelques heures, le temps d’une journée et plus si affinité !

Vous serez donc aussi aux manettes pour mettre en place ces nouveaux usages dans votre établissement : réserver des endroits propices au travail et à la concentration, imaginer plusieurs formules pour satisfaire tous les clients, veiller au bon équipement technologique de l’hôtel (Wifi, possibilité de réaliser des visioconférences, etc.)… Conjuguer secteur hôtelier et télétravail vous inspire ? C’est à vous !

Les établissements hôteliers n’attendent plus que vous, alors consultez sans plus attendre les offres d’emploi disponibles sur pole-emploi.fr, ainsi que sur les sites spécialisés du secteur :