Les formations qui cartonnent

Quel est le dénominateur commun à un manager de camping, un vendeur de la grande distribution et un commercial automobile ? Leur univers professionnel n'a rien certes à voir et pourtant tous les trois font partie de la force de vente de leur entreprise. Difficile alors de présenter de façon exhaustive l'ensemble des formations d'un secteur aussi varié. Zoom sur celles qui sont particulièrement recherchées par les recruteurs.

3 diplômes qui cartonnent

  • BTS technico-commercial

Du Bac pro à l'école d'ingénieur, la force de vente ratisse large. Mais le diplôme le plus plébiscité par les entreprises, reste le BTS technico-commercial qui présente le double avantage de maîtriser à la fois les arcanes de la vente et les solutions techniques pour répondre aux besoins des clients. Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler aussi bien dans l'industrie que le commerce et démarrent généralement leur carrière sur un poste de technico commercial ou de négociateur vente pour évoluer ensuite vers un emploi de chargé de clientèle, responsable d'achat ou responsable grand compte.

  • BTS NDRC

Un autre BTS a de plus en plus de succès. Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est particulièrement prisé en raison de sa dimension digitale permettant entre autres de maîtriser le social selling pour intégrer les réseaux sociaux dans les processus de vente. Ce diplôme débouche sur plusieurs métiers, notamment animateur commercial d’e-commerce, marchandiseur, technicien de la vente à distance...

  • Bac Pro ARCU

Ce nouveau Bac professionnel (Accueil et Relation Clients et Usagers) réalisé en alternance, prépare aux métiers d'accueil ou de conseil à la clientèle. Il débouche par exemple sur des postes de chargé d'accueil, de réceptionniste dans un hôtel, de conseiller clientèle...

Profiter d'une formation via Pôle emploi

La vie étant un éternel apprentissage, se former pendant une période d'inactivité professionnelle peut se transformer en véritable tremplin. Illustration en Auvergne-Rhône-Alpes, où l'an dernier 800 demandeurs d’emploi ont entamé une formation en lien avec la force de vente. Dans 70% des cas, le retour à l'emploi s'est concrétisé dans les six mois. Alors pourquoi pas vous ? Demandez conseil à votre conseiller Pôle emploi.

Top 5 des formations liées à la Force de vente suivies
par les demandeurs d'emploi

  • Vente spécialisée
  • Commerce
  • Vente distribution
  • Technico‐commercial
  • Vente par téléphone
Source : Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes