Employé(e) polyvalent(e) de restauration

En Auvergne-Rhône-Alpes en 2019, prés de 14 000 intentions d'embauches ont été exprimées dans la restauration traditionnelle, et 6000 intentions dans la restauration de type rapide.

264x230_restauration

Quelles seront mes missions ?
L'employé polyvalent de restauration a comme son nom l'indique, plusieurs missions, notamment la préparation de produits alimentaires simples (salades, sandwichs, desserts, glaces…) et peut suivant le type d'établissement qui l'embauche, être amené à dresser les couverts, prendre les commandes, servir à table et assurer l'encaissement.

Quelles sont les qualités requises ?
Ce métier exige de la souplesse et de la disponibilité en raison des horaires fractionnés, du travail en soirée et les week-ends. La station debout étant quasi constante, mieux vaut avoir une bonne endurance physique. D'autre part, comme pour tous les métiers de la restauration, il est fortement conseillé d'avoir le sens relationnel et de respecter à la lettre, les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire. Dans certaines structures, le port d'un uniforme peut être exigé (restauration collective, fast foods...).

Qui sera mon patron ?
Les restaurants, les établissements de restauration rapide, les cafétérias et les restaurants d'entreprise (ou de collectivité). Dans la majorité des cas, l'employé polyvalent de restauration travaille sous la responsabilité d'un manager.

Quelle qualification ?
Avec un CAP d'agent polyvalent de restauration, les opportunités de recrutement sont plus élevées, notamment pour des CDI. Mais rien d'obligatoire, puisque c'est l'un des rares métiers ouvert aux personnes sans expérience ni diplôme. Et dans ce cas, c'est toujours la motivation du candidat qui fait la différence.

Où s'informer ?
Toutes les offres sont sur le site www.pole-emploi.fr.