Ingénieur(e) Qualité

Véritable expert de la chaîne industrielle, l'ingénieur qualité est le garant du respect des normes et des réglementations. Selon l'enquête BMO (Besoins en Main d'Œuvre), près de 900 projets d'embauche d'ingénieurs qualité sont prévus en 2018 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

264X230_ingenieur

Quelles seront mes missions ?
L'ingénieur qualité est avant tout un ingénieur classique, avec une vision globale de l'entreprise, allant de la conception à la réalisation. La spécialisation en qualité lui permet de veiller avec une plus grande acuité à l'application des normes spécifiques, tout en améliorant la performance de l'entreprise aussi bien en terme de rentabilité, que de compétitivité.

Quelles sont les qualités requises ?
L'employeur recherche avant tout un œil de lynx, capable de traquer la moindre anomalie qui pourrait mettre en péril la crédibilité de son entreprise. A partir d'un cahier des charges, il attend que vous conceviez et mettiez en œuvre un process de contrôle qualité, par exemple sur une unité de production. A partir d'audits et tout en gardant l'esprit les contraintes de l'entreprise (coûts de production, délais...), vous devrez proposer des solutions (réorganisation des postes de travail, actions de sensibilisation...) et rendre des comptes aux différents organismes de contrôle. Les normes étant souvent contraignantes, mieux vaut avoir un certain sens de la diplomatie et une bonne aptitude à la communication pour les faire accepter aux équipes.
A savoir : ce poste exige de la mobilité et il est conseillé d'être bilingue (anglais).

Qui sera mon patron ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, le premier secteur concerné est celui de l'industrie (chimie, aéronautique...) avec 236 postes prévus cette année, suivi des services aux entreprises (cabinets d'audit...) avec une forte concentration dans les agglomérations lyonnaises et grenobloises. Important : en raison de la complexité du métier, le poste d'ingénieur qualité est très rarement accessible aux débutants.
De plus en plus de PMI et PME et de cabinets d'audit font appel aux ingénieurs qualité. Il est également possible de s'installer à son compte en tant que consultant avec des débouchés dans presque tous les secteurs d'activité.

Quelle qualification ?
Avec la multiplication des normes, la majorité des écoles d'ingénieurs généralistes proposent aujourd'hui une spécialisation « qualité » à leurs étudiants. Selon les établissements, il est possible d'y accéder avec un simple bac, le plus souvent avec un bac +2 ou bien avec une licence pro, telle que celle d'animateur des technologies de la qualité proposée à l'Université de Clermont-Ferrand.

Où s'informer ?
Le site de l'Anfor (association française de normalisation) fournit une mine d'information sur les différents secteurs d'activité, les formations adaptées, sans oublier les offres d'emploi (onglet carrières) afnor.org