5 bonnes raisons de développer son sens de l’humour

Morosité, solitude, manque de confiance, en proie au doute, il n’est pas toujours facile de… rire ! Et pourtant, avec un peu d’entraînement, vous pouvez remettre l’humour dans votre quotidien et gagner en tonus et en optimisme.

Pour vous remonter le moral et reprendre de l’élan, misez sur l’humour ! Accessible, gratuit, il ne procure que des bienfaits pour votre santé et votre bien-être psychique, constituant une précieuse base de confiance en vous.

Détente immédiate, effet positif contagieux

Lorsque l’on rit de bon cœur, nos muscles se relâchent, notre visage se détend, nos yeux cherchent la complicité des autres, les endorphines et la dopamine se libèrent… La sensation de bien-être est immédiate ! De plus, pendant un fou rire, le cortex de la conscience lâche prise, se déconnecte du mental, laissant libre cours aux cris et exclamations incontrôlés. Un cercle vertueux s’installe car l’effet comique du rire devient contagieux et tout le monde en profite : on peut parler alors de contamination positive !

Tonus musculaire et perte de calories

Certes, il est toujours très bénéfique de faire du sport ou de marcher régulièrement pour son bien-être. Mais saviez-vous qu’une bonne séance de rire est aussi physique ? L’hilarité fait travailler de nombreux muscles dont le cœur, les muscles faciaux et les abdominaux. Les contractions de ces muscles lors d’une bonne rigolade peuvent être comparées à un exercice physique d'intensité modérée. Sans oublier le fait que la source de vitalité et la sensation de bien-être font augmenter la consommation de calories, autant dire que vous aurez les mêmes effets qu’un sport, sans bouger…

Renforcement du système immunitaire

Plus on rit, plus on accroît les défenses de l'organisme. Le rire favorise l’oxygénation du sang, réduit le cortisol (l’hormone génératrice de stress qui affaiblit l’organisme), augmente le taux d'anticorps. Rire régulièrement nous aide à lutter contre les maladies des voies ORL, les maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques, la dépression… C’est un atout santé indéniable ! Sachez aussi que le rire a le pouvoir de diminuer la tension artérielle au bout de quelques minutes. Une prescription efficace lorsqu'on souffre d'hypertension ou de maladie cardiaque.

Créativité, concentration, résilience

La médecine énergétique nous dit que « plus de 90 % du stress que l’on ressent est causé par le fait de trop réfléchir ». Rire est libérateur et permet d'alléger notre esprit, de déconnecter « pour de vrai », de lâcher le mental. Une séance de rire agit comme « une soupape de décompression ». Les effets positifs sont très appréciables : ce lâcher-prise facilite la prise de décision rapide, augmente la créativité et la capacité à surmonter les épreuves, à mieux accueillir les changements et à accroître ses qualités de résilience.

Prendre du recul et se protéger

On peut parfois se sentir angoissé et impuissant dans un contexte environnemental anxiogène ou face aux difficultés de la vie. Même si cela peut sembler difficile, regarder certains événements, incidents ou situations du quotidien avec humour nous aide à évacuer les tensions. En faisant un pas de côté avec le rire, nous ne réglons pas les problèmes mais nous modifions notre façon de les accueillir et nous protégeons de trop les subir.

Dix à quinze minutes de rire quotidien minimum

Émissions de radio ou de télévision humoristiques, podcasts d’humoristes, feel good movies… Nous avons tous facilement et gratuitement accès à l’humour ! Faites votre sélection et programmez-vous un moment de rire quotidien. Les médecins nous recommandent une séance de 10 à 15 minutes par jour. Nous pouvons aussi créer les conditions pour faciliter le rire entre amis ou en famille. Soyez attentif et ouvert à l’éclat inattendu d’un fou rire… ça fait un bien fou !

Quels sont les bienfaits du rire pour notre santé ?

5 bonnes raisons de développer son sens de l’humour

Du bureau au stand-up, le regard décalé de l’humoriste Karim Duval

Karim Duval est un ingénieur diplômé de la sérieuse École centrale de Paris devenu humoriste à succès. Passer de l’entreprise à la scène est un véritable tour de force qu’il a réussi haut la main il y a une petite dizaine d’années. Il puise son inspiration dans son expérience du monde du travail, peignant les usages, jargons, profils, problématiques de l’entreprise avec beaucoup de recul. Ses anecdotes rencontrent un vif succès. Dans son deuxième spectacle, “Y”, il décortique cette génération en quête « de soi, de sens et de fun » dans le travail.
Regardez, ça fait du bien ! GénérationY