Valoriser la marque employeur pour mieux recruter

Les problèmes de recrutement sont désormais une priorité et certains secteurs subissent une extrême tension. La crise sanitaire a secoué les codes du marché de l'emploi, et la majorité des TPME peinent à suivre les nouvelles tendances de communication. À l'instar des de-mandeurs d'emploi, les entreprises doivent désormais travailler leur image pour attirer les talents. Sylvie Lissillour, conseillère à l’agence Pôle emploi de Brest propose aux entreprises son expertise dans l'utilisation judicieuse des nouveaux moyens de communication.

« La centralisation des offres d'emploi sur le site de Pôle emploi est toujours très utilisée mais les ca-naux de communication sont désormais diversifiés, et s'ouvrir à ces nouveaux modes de communication constitue une réelle opportunité. Je me rends compte tous les jours sur le terrain que l'accom-pagnement que propose Pôle emploi fonctionne. Au-delà des outils déjà présents sur notre site, un réseau tel que LinkedIn ne peut plus être ignoré. Je m'efforce chaque jour de démontrer aux diri-geants de petites structures que recruter grâce aux réseaux sociaux est une chance ! » L'implication de nos conseillers entreprises, comme Sylvie Lissillour à Brest, permet aux entrepreneurs de travailler efficacement sur leur image.

Attractivité et visibilité : s'ouvrir pour mieux recruter

Travailler sur la marque employeur est une évidence dans les grands cabinets de recrutement et au sein des grandes entreprises qui ont compris que le marché du travail se transforme de manière inévitable. Pôle emploi se positionne également dans cette mutation en proposant ce travail de valorisation de la marque employeur aux petites structures et aux artisans.

« La majorité des dirigeants des TPME qui font appel à Pôle emploi n'ont ni le temps ni les res-sources pour travailler sur une véritable stratégie de ressources humaines. Leur montrer de manière pragmatique des outils tangibles, et surtout des solutions, c'est ce qu'ils attendent de mes interven-tions. Je travaille sur leurs offres d'emploi, recueille des témoignages de leurs salariés, je prends des photos de leurs locaux et je poste leurs offres sur LinkedIn, ou sur Facebook. » Les conseils de Sylvie Lissillour obtiennent majoritairement un très bon accueil, les retours sont immédiats.

S'adapter aux nouvelles tendances : Pôle emploi accompagne les TPME

Mme Isabelle Motreff, propriétaire de la Crêperie du Roi Gradlon à Brest, a profité de l'analyse et de l'aide de Mme Lissillour pour recruter du personnel de salle. « Son appui et ses interventions ont été déterminantes dans ma recherche, car en dynamisant mon offre, à l'aide de photos prises sur site, en la publiant sur LinkedIn, le recrutement s'est accéléré et a vite débouché sur un contrat », nous explique la chef d’entreprise.

La mission innovante de Mme Lissillour s'avére essentielle. Le recrutement se transforme très vite, les artisans et les dirigeants qui sortent de la crise sanitaire ont besoin de soutien et de conseils. La valorisation de la marque employeur doit devenir un passage incontournable pour les TPME qui affrontent un retour inattendu de cette crise sanitaire : la réorganisation du travail et les nouvelles condi-tions de recrutement. Pôle emploi s'investit aux côtés des dirigeants pour proposer les outils du recrutement de demain.