Le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Ce secteur offre de multiples opportunités professionnelles au service de notre alimentation et de la qualité des produits. Parmi les métiers les plus demandés : ouvrier agricole, saisonnier agricole ou encore opérateur de fabrication. 

Le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire, c'est quoi ?

L’agriculture représente l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des sols, la production végétale et l’élevage animal. L’industrie agroalimentaire représente l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l'élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés à la consommation.

L’agriculture et l’industrie agroalimentaire constituent un écosystème qui s’articule autour de l’agriculture, de l’alimentation et de la cosmétique.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région productrice de plantes à parfum, aromatiques, médicinales, maraichères et fruitières et seconde région viticole française, arbore un fort dynamisme.

👉 Comprendre le secteur avec les acteurs phares de la filière : ARIA Sud (Association Régionale des Industries Alimentaires), Chambre d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A chaque territoire ses spécificités

Soumises à une très forte saisonnalité, l’Agriculture et l’Agroalimentaire offrent toute une palette d’activités réparties sur le territoire et autant d’opportunités d’emploi à saisir !

Le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône représentent les deux tiers de l’activité agroalimentaire de la région. Les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes produisent des salaisons et des cosmétiques. Tous les départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont concernés par la production agricole :

  • La viticulture est prépondérante dans le Vaucluse et le Var
  • Le maraichage dans les départements côtiers et le Vaucluse
  • L’élevage ovin se concentre dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes
  • Les grandes cultures (riz) dans les Bouches-du-Rhône
  • Les cultures de fleurs, plantes médicinales et aromatiques dans les Alpes et le Vaucluse
  • Les Alpes-Maritimes s’inscrivent sur une filière d’exception de production de fleurs pour la parfumerie

Des métiers à découvrir

Pour entrer dans le quotidien des métiers, découvrez en images les portraits de six professionnels :

conducteur_de_ligne-1.png     coordinateur_atelier.png     operateur_en_decoupe.png

ouvrier_viticole.PNG     tractoriste.PNG     maraicher.PNG

Quels métiers recrutent le plus ?

De la fourche à la fourchette, de la production à la transformation et jusqu’au consommateur, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire offrent de nombreuses opportunités d’emploi dans la région. Quelques exemples :

👉 D’autres sites peuvent vous être utiles pour accéder aux offres d’emploi du secteur : APECITA (Association pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire), ANEFA (Agence Nationale pour l’Emploi et la Formation Agricoles).

Comment se former aux métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire ?

Formation initiale, continue ou préalable à l’embauche, les voies d’accès aux métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont variées. Pôle emploi finance de nombreuses formations, votre conseiller Pôle emploi pourra vous aider à trouver la vôtre.

👉 Voici un aperçu des formations en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
👉 D’autres sites peuvent vous être utiles pour accéder aux formations proposées en région : IFRIA Paca (Institut de Formation Régional des Industries Agroalimentaires), ANEFA (Agence Nationale pour l’Emploi et la Formation Agricoles).