Métallurgie

Les conseils de Vincent Rivoire, chargé de mission emploi formation au syndicat professionnel de la métallurgie rhodanienne.

Dans quels secteurs les offres d'emploi sont-elles les plus nombreuses ?

X180 metallurgie

Le cœur de métier de la métallurgie concerne la mécanique, la chaudronnerie, la tuyauterie, la soudure, l'électricité, l'électronique, l'énergétique et la maintenance. Dans la région Rhône-Alpes, ce secteur propose 10 000 offres d'emploi par an. Malgré cela, les entreprises ont de grosses difficultés à trouver des personnes spécialisées dans la mécanique générale (usinage, fraisage, tournage...), l'électricité et la maintenance des outils de production.

Les offres concernent-elles exclusivement la production ?

Non, et c'est important de le souligner. Nous recherchons également des technico-commerciaux (minimum BTS) et des personnes pour travailler dans des bureaux d'étude (profil ingénieur). Les entreprises sont également à la recherche de potentiels, à savoir des personnes en mesure d'occuper différents postes dans l'entreprise. Aujourd’hui, les candidats doivent avoir à l’esprit que l’industrie doit s’adapter tous les jours et cela suppose de la souplesse de la part des candidats, une réelle volonté à vouloir se former tout au long de la vie.

Pourquoi est-ce si difficile de trouver des personnes pour travailler dans la maintenance ?

Les machines sont de plus en plus complexes et demandent une expertise, des compétences pointues. S'ajoute un problème de mobilité. Les clients qui achètent des machines ne sont pas toujours dans un rayon géographique proche. Ces deux facteurs dissuadent un certain nombre de candidats.

ZOOM SUR LA CHAUDRONNERIE


Avec près de 800 projets pour les métiers de chaudronnier, tôlier, traceur, serrurier, métallier et forgeron en Auvergne-Rhône-Alpes, et plus 5 500 projets en France pour l’année 2018 (source Enquête BMO 2018), la chaudronnerie est un secteur en pleine expansion, avec de nombreux débouchés. C’est une branche industrielle qui couvre un ensemble d’activités destiné aux secteurs des industries de l'alimentaire, de la chimie, de l'énergie (pétrole, gaz, nucléaire), de l'aéronautique et de l'espace, de la charpente (bâtiments, ouvrages d'art, ponts, structures métalliques terrestres et marines), de la manutention des gaz et des liquides (canalisations terrestres et marines) et de leurs stockages (cuves et réservoirs de stockages aériens, semi enterrés ou enterrés), de la navale, de l'automobile, de la menuiserie et du mobilier métalliques.