Comment chercher un emploi quand on est multipotentiel ?

Vous êtes créatif, curieux, vous aimez la nouveauté, apprendre, mais pouvez aussi vite vous ennuyer. Touche-à-tout, vous avez parfois le sentiment de ne rentrer dans aucune case et vous multipliez les expériences professionnelles passant d’un emploi à l’autre… Comment concilier un profil de multipotentiel et votre recherche d’emploi ?     

Comment chercher un emploi quand on est multipotentiel ?

Votre force : votre réseau

Si vous êtes multipotentiel, les différentes facettes de votre personnalité sont autant d’atouts pour chercher un emploi, ou plusieurs si vous êtes du genre à slasher. La clé est d’apprendre à identifier vos qualités pour les faire briller dans un CV et en entretien.

Les multipotentiels peinent à faire des choix. Chaque chose en son temps, sélectionnez d’abord plusieurs offres d’emploi et préparez vos candidatures. Vous choisirez ensuite, si vos entretiens sont concluants, l’entreprise ou les missions qui vous correspondent le mieux.

La force du multipotentiel est sa capacité à développer et entretenir un réseau. Faites donc appel à vos relations pour être informé d’un poste qui se libère, pour en savoir plus sur un poste qui vous intéresse, ou pour être recommandé.

Faire le tri : la clef d’un bon CV pour les multipotentiels

Une difficulté pour préparer votre CV sera de choisir, dans la diversité d’expériences acquises, celles à mettre en avant. Car bien souvent, les multipotentiels ont eu des expériences dans des champs d’activité très variés dont la cohérence ne saute pas aux yeux. Il y en a pourtant une, à vous de trouver le fil rouge qui donnera de la force à votre CV ! Pour vous aider, identifier toutes les compétences recherchées pour un poste et sélectionnez dans vos expériences celles qui correspondent. Vous ne pourrez pas tout faire apparaître dans votre CV, le secret sera de trier.

Comment chercher un emploi quand on est multipotentiel ?

Les nombreux soft skills des multipotentiels

L’une des grandes forces des multipotentiels sont leur soft skills. Il faudra mettre en avant ces savoir-être dans votre lettre de motivation et en entretien. Capacité d'apprendre, adaptabilité, créativité, capacité à nouer des relations… Autant de qualités qu’il vous faudra illustrer en vous appuyant sur votre expérience. Les compétences acquises dans vos loisirs comptent aussi !

Pour réussir votre entretien, il vous faudra cadrer votre expérience. Identifier les mots clefs de l’annonce et endossez les habits de ce futur poste, il est déjà à vous ! Si vous avez bien compris ce que l’entreprise recherche, vous saurez valoriser les éléments de votre parcours qui y répondent. Plus vous serez préparé, plus vous serez confiant. Identifiez pour chaque poste occupé les missions réalisées qui mettront en avant vos compétences et convaincront que vous êtes taillé pour le poste. Identifiez des situations passées qui soulignent votre savoir-être et la force que cela peut représenter pour votre futur employeur. Il ne s’agit pas qu’il passe à côté d’une si bonne recrue !

Comment choisir quand on est multipotentiel ?

Vous êtes par nature avenant et curieux, vous n’aurez donc pas de problème à prendre toutes les informations nécessaires sur le poste auprès du recruteur, ces informations seront essentielles pour faire ensuite votre choix. Car vous avez du talent et cela se voit ! Résultat, vous pourrez vous retrouver avec plusieurs opportunités d’emploi ou missions. Ce sera alors à vous de choisir. Pour cela, définissez votre ambition, ce qui vous porte le plus, identifiez l’entreprise où vous vous êtes senti le plus à l’aise lors de l’entretien. Peut-être souhaitez-vous cumuler les activités, anticipez donc comment articuler vos futures missions, trouver de la complémentarité. Et si choisir vous fait peur, n’oubliez pas que la période d’essai vous permettra de bifurquer si vous le souhaitez !