Le BTP recrute des milliers de maçons, pourquoi pas vous ?

Vous avez envie d’exercer un métier qui a du sens et où le travail ne manque pas ? Ne cherchez plus : le métier de maçon vous tend les bras !

Le secteur de la maçonnerie et du gros œuvre – aussi appelé « maçonnerie-gros œuvre » – est un incontournable du BTP : il compte à lui seul 490 000 actifs, salariés et chefs d’entreprise, et 15 000 entreprises, dont une majorité de PME. Tous ces professionnels interviennent au moment de la construction des bâtiments, une activité qui ne connaît pas la crise et qui est aussi en pleine évolution.

Pour accompagner cette dynamique, les entreprises recrutent en masse et particulièrement des maçons, qui jouent un rôle essentiel dans la construction puisqu’ils participent à toutes les étapes clés que sont les fondations, les sols, les blocs de fenêtre, les ossatures d’immeubles ou les structures porteuses. Envie d’en savoir plus ? On vous dit tout sur les opportunités qu’offre ce métier !

Devenez un profil hautement qualifié… Et recherché !

Les compétences techniques complexes, spécifiques à la construction, font du maçon un profil très qualifié et polyvalent. Ainsi, en devenant maçon, vous serez à la fois capable de travailler à la construction de logements individuels, de bâtiments d’entreprises mais aussi de bâtiments industriels ou de locaux commerciaux. Vous pourrez par ailleurs : vous spécialiser dans les constructions en béton en devenant maçon coffreur, choisir d’intervenir en cours ou en fin de chantier en devenant maçon finisseur, ou bien travailler à la restauration du patrimoine ancien. L’excellente condition physique, le sens des responsabilités et le goût du travail en équipe sont aussi des qualités essentielles pour exercer ce métier.

Toutes ces qualifications font du maçon l’une des perles rares du BTP, activement recherchées par les entreprises ! Pourtant, celles-ci peinent à recruter les bons profils et 25 000 postes sont ouverts en moyenne chaque année. En 2022, ce sont plus de 32 000 postes (BMO, 2022) qui ont été recensés sur tout le territoire et près 12 000 offres sont toujours à pourvoir. Afin de relancer les recrutements et dénicher de nouveaux talents, plusieurs grands acteurs de la maçonnerie-gros œuvre ont même lancé une campagne nationale, « Fiers d’être maçons », afin de susciter des vocations chez les jeunes générations et les actifs en reconversion.

Maçon coffreur 360° - Faire sortir de terre les bâtiments

Le BTP recrute des milliers de maçons, pourquoi pas vous ?

Participez à la transition écologique du BTP !

Le métier de maçon est aussi un métier porteur de sens : les maçons d’aujourd’hui et de demain sont des acteurs du développement durable à part entière, et si vous choisissez cette voie, vous participerez activement à la transition écologique et énergétique du secteur du bâtiment. Nouvelles constructions ou rénovation du bâti, vous apprendrez à travailler avec des matériaux durables et plus respectueux de l’environnement tels que le béton bas carbone et les matériaux biosourcés – c’est-à-dire des matériaux d’origine animale ou végétale comme le bois, le chanvre, la laine de mouton ou la paille. Une façon pour vous de participer aux grands enjeux de société tout en acquérant de nouvelles compétences ! En France, la transition écologique du BTP compte d’ores et déjà 800 000 chantiers de rénovation, alors n’attendez plus pour rejoindre les professionnels déjà sur le terrain ! 

Lou Howard X Pôle emploi - Les passionnés du BTP - Maçon finisseur

Le BTP recrute des milliers de maçons, pourquoi pas vous ?

Misez sur un métier en pleine mutation technologique !

Devenir maçon c’est choisir un secteur à la pointe en matière de nouvelles technologies. En effet, le BTP est en pleine transformation digitale et cela influe directement et positivement sur les métiers, les compétences et les modes de travail du secteur. Dans la maçonnerie-gros œuvre, l’utilisation des nouvelles technologies permet notamment :

  • De travailler à partir de maquettes numériques, grâce au Business Information Modeling (BIM), une technologie capable de numériser et de modéliser de nombreuses données et indicateurs nécessaires au travail du maçon ;
  • D’utiliser l’approche de la « maçonnerie augmentée », qui utilise la réalité augmentée pour simplifier certains procédés complexes de construction ;
  • D’être assisté par un « robot-maçon » sur les chantiers. Ces robots sont en mesure de réaliser certaines tâches lourdes à la place du maçon comme la pose de parpaings, et pourraient bien, à terme, accélérer nettement les délais de construction. Plusieurs prototypes de robots-maçons sont aujourd’hui testés en ce sens par les entreprises du secteur.
En devenant maçon, vous posez donc les fondations d’un avenir professionnel très prometteur !

Maçon, un métier accessible à tous !

Plusieurs formations vous préparent au métier de maçon et sont accessibles en fonction de votre niveau, telles que :

  • Le CAP maçon ;
  • Le Bac pro technicien du bâtiment, organisation et réalisation du gros œuvre ;
  • Le Brevet professionnel maçon ;
  • Le BTS bâtiment.
Si vous êtes déjà inséré dans la vie professionnelle et que vous souhaitez vous reconvertir c’est possible, en suivant des cursus comme le titre professionnel maçon, le titre professionnel maçon du bâti ancien ou encore le certificat de qualification professionnelle (CQP) compagnon maçon du patrimoine.

Parcourez sans plus attendre toutes les formations disponibles sur pole-emploi.fr ainsi que sur les catalogues des réseaux France Compétences et CARIF OREF !