Auvergne-Rhône-Alpes, territoire de mobilité

Dotée de plusieurs pôles urbains dynamiques, d’une grande variété d’activités économiques et d’une situation géographique au carrefour de grands axes de communication français et européens, Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire de mobilités par excellence… Et un vivier d’emplois pour des candidats de tous horizons.

ara_transport_264x230

Première plateforme logistique de France en Isère

 

Région dynamique et connectée, Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie de dessertes aéroportuaire, ferroviaire, autoroutière et fluviale et compte ainsi tous types d’opérateurs de mobilité : transport touristique, mobilités urbaines et livraison de marchandises… Sans oublier les métiers de la logistique et de la préparation de commande, particulièrement représentés dans le Nord-Isère où est installée la première plateforme logistique terrestre de France, et l’une des plus vastes d’Europe avec deux millions de m2 d’entrepôt et 14 000 emplois (source : Aderly).

7 % des salariés de la région

 

Au total, 7 400 établissements du secteur Mobilité-Transport emploient plus de 155 000 salariés, soit 7 % des effectifs de la région. La mondialisation et la digitalisation des échanges, l’essor du e-commerce et des services de livraisons à domicile impactent l’ensemble de la filière : des activités de manutention, de chargement et déchargement, en passant par les métiers de conduite et les activités de préparations de commande. Résultats : des recrutements en hausse depuis plusieurs années : 76 000 entre juillet 2018 et juin 2019 (source : Acoss), dont la moitié pour des contrats de 6 mois et plus. Le hic ? Des difficultés récurrentes d’embauches. Pourtant, ce sont des métiers ouverts à un large éventail de niveaux et de diplômes, avec des progressions de postes intéressantes vers des responsabilités d’agent d’exploitation, de technicien ou de manager.

La logistique est partout !

 

Les recruteurs ? Des structures de toutes tailles : sociétés de transport ou de coursiers, opérateurs de transport urbain, entreprises de déménagement, services logistiques des entreprises… Parmi les grands recruteurs qui disposent d’espaces dédiés aux candidats : la SNCF, le SYTRAL, la STAS, Keolis, Transdev, Dimotrans, Transport Pedretti, Aéroport de Lyon Saint-Exupéry, etc. Plusieurs rendez-vous vous permettront d’y voir plus clair dans l’offre de métiers du transport : la Biennale de la Logistique en Nord-Isère, les semaines portes-ouvertes « La route de votre avenir » organisé par l’AFT en région, le salon international SOLUTRANS, le salon Peps Transport, les Forum Transport organisés par les agences de Pôle emploi, etc. Découvrez tout le potentiel du secteur et laissez-vous transporter !

Pour aller plus loin :

 

Dossier Onisep sur les métiers du transport et de la logistique et les documents de référence
Tous les métiers sur le site du Pôle Intelligence Logistique, de la CCI Nord Isère
Choisis ton avenir : les métiers du transport et de la logistique (site de l’AFT, Association pour le développement de la formation professionnelle transport)
T Clic Emploi, la plateforme de l’emploi dans les transports
Job Transport, le site emploi de la logistique

Le Transport, c'est #MonChoixPro

ara_transport_264x230