Révisez les bases de votre recherche d’emploi avec « L’Émission » n°8 de Pôle emploi

L’épisode n°8 de « l’Émission », le talk-show digital de Pôle emploi, vous délivre des conseils pour bien postuler : avoir un CV impactant, rédiger une lettre de motivation efficace, et connaître toutes les clés pour réussir vos entretiens d’embauche. Résumé.

L’épisode n°8 de « l’Émission », le talk-show digital de France Travail, spéciale "Bien postuler"

Révisez les bases de votre recherche d’emploi avec « L’Émission » n°8 de Pôle emploi

Soignez votre CV et vos lettres de motivation

Vous avez défini votre projet professionnel et commencé à repérer des offres d’emploi qui vous intéressent ? L’étape suivante est de candidater ! « L’Émission » n°8 vous donne des astuces et des conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. Comment taper dans l’œil d’un recruteur avec votre CV ? Tout d’abord, il est indispensable de mettre son CV à jour. Un bon CV doit être adapté à l’offre à laquelle il est envoyé ; son titre est accrocheur et met en avant votre projet professionnel. Le recruteur doit pouvoir en coup d’œil capter la cohérence entre votre CV et l’offre d’emploi. La mise en page doit être aérée et structurée, et faire ressortir en priorité vos compétences et expériences en lien avec le poste visé. Si vous avez besoin d’aide, testez l’application My Resume de Pôle emploi, elle vous permet de créer un CV réussi en un temps record !
Par ailleurs, votre CV est toujours accompagné d’une lettre de motivation. Pour être efficace, celle-ci est organisée en trois parties. La première partie concerne l’entreprise à qui vous écrivez. Vous devez montrer que vous avez bien compris le besoin du recruteur et que vous vous êtes renseigné sur le marché et le secteur. Dans la deuxième partie, c’est le moment de parler de vous ! Vous expliquez en quoi votre profil répond aux attentes de l’entreprise, en utilisant des exemples précis et des références à votre parcours. La troisième partie concerne vos motivations et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Là aussi, il existe sur l’Emploi Store un MOOC dédié pour vous aider : Réussir son CV et sa lettre de motivation.

Bien gérer vos candidatures

Vous avez postulé à tellement d’offres d’emploi, que vous ne savez plus à qui vous avez affaire lorsqu’un recruteur vous contacte ? Pas d’inquiétude ! La gestion de vos candidatures est avant tout une question d’organisation. Il est essentiel de bien structurer et planifier vos recherches. À ce propos, savez-vous combien de temps faut-il attendre avant de relancer sa candidature après un entretien ? En général, il est conseillé de ne pas relancer trop tôt, et d’attendre environ une semaine pour les PME et dix jours pour les grands groupes.
Par ailleurs, vous vous demandez peut-être s’il est judicieux de recourir aux candidatures spontanées ? Sachez qu’en France les candidatures spontanées représentent 25 à 30 % des embauches, et qu’elles sont le premier canal de recrutement, donc oui, pas d’hésitation !Par ailleurs, près de 90 % des recruteurs « googlisent » le nom des candidats. Parfois avant même de regarder leur CV. D’où l’importance d’avoir une présence active et une bonne visibilité sur les réseaux sociaux professionnels. Pour soigner votre réputation en ligne, mettez à jour votre profil de compétences Pôle emploi et votre profil LinkedIn. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner « l’Émission » n°6 : Les réseaux sociaux et l’emploi ».

Préparez au mieux vos entretiens d’embauche

Un entretien d’embauche demande une certaine préparation en amont.
Vous devez vérifier plusieurs points essentiels :

  • Avoir une tenue vestimentaire adaptée, une bonne connaissance de l’entreprise et du métier pour lequel vous postulez, savoir anticiper certaines questions du recruteur, faire preuve de curiosité et bien entendu de politesse ;
  • Il est également conseillé de bien étudier votre propre CV pour être capable de détailler et d’illustrer par des exemples tout ce qui y figure ;
  • Prenez le temps de vous renseigner en profondeur sur l’entreprise et son secteur d’activité ;
  • Réfléchissez à vos objectifs, à vos compétences et aux questions qui ont de fortes chances de vous être posées ;
  • Vous pouvez aussi préparer des questions pour votre interlocuteur, afin de montrer votre intérêt et votre curiosité.

Si vous avez besoin de conseils pour préparer un entretien d’embauche, il est possible de vous entraîner avec les deux simulateurs en ligne développés par France travail. Avec Mon Entretien d’embauche, vous êtes immergé dans une situation réelle d’entretien entièrement personnalisé ! Vous recevrez également des retours et des conseils d’un coach pour progresser. Vous pouvez aussi essayer Mon entretien virtuel. Ce simulateur vous plonge dans une situation de recrutement pour une entreprise internationale. Vous pouvez passer l’entretien en français, en anglais ou en allemand. Vous allez apprendre à optimiser vos réponses en tenant compte des spécificités de chaque pays.
Pour vous préparer efficacement, en plus des simulateurs d’entretien, vous trouverez sur l’Emploi Store l’outil B.A B-A entretien, une formation e-learning d’une vingtaine de minutes qui vous propose des mises en situation, des conseils et un rapide quiz à la fin du parcours.
Et bien sûr, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller France Travail ! Alors, prêts à postuler ?