L’hydrogène : une énergie d’avenir

L’hydrogène vert, ou décarboné, connaît actuellement une croissance d’investissements fulgurante, avec un espoir de plus en plus fondé que ce gaz devienne une véritable alternative aux énergies fossiles.

energie hydrogene

L’hydrogène : l’énergie qui se stocke

L’hydrogène est un vecteur d’énergie produit à partir d’une autre source d’énergie : gaz ou électricité. Une de ses grandes qualités : il peut être stocké et transporté, et donc utilisé à un autre endroit que celui de sa production, et surtout à un autre moment. Cela permet de parer aux intermittences et défaillances des réseaux de distribution gaz/électricité.
On distingue l’hydrogène « classique » de l’hydrogène « vert » :

  • 95 % de l’hydrogène consommé dans le monde est extrait des combustibles fossiles, principalement du gaz naturel. Cette technique est très énergivore et s’accompagne d’une émission massive de CO2.
  • L’hydrogène « vert » est, lui, fabriqué à partir d’eau et d’électricité issue d’énergies renouvelables, permettant d’obtenir une empreinte carbone nulle.

Quelle utilisation pour l’énergie hydrogène ?

L’hydrogène est quasi-exclusivement utilisé pour des usages industriels dans la chimie et le raffinage. Demain, ses capacités en tant que vecteur d’énergie pourraient jouer un rôle dans les domaines suivants :

  • Transports
  • Filières gaz
  • Production électrique et de chaleur (pile à combustible pour des véhicules, des appareils électroniques, groupes électrogènes…)
Source : Engie

L’hydrogène recrute aujourd’hui et demain


Que ce soit pour leurs besoins d’aujourd’hui ou de demain, notamment avec l’hydrogène vert, les entreprises de l’hydrogène recherchent des talents.
En savoir plus