Des candidats VIP pour un recrutement innovant

Pour pallier le manque de main-d’œuvre des filières en tension, Pôle emploi Alpes-Maritimes développe un nouvel outil : le Pass #visitemonentreprise. Les salariés en place s’adressent aux candidats et font découvrir leur entreprise. Une méthode utilisée avec succès par le Groupe Ippolito.

« Après la crise du Covid, il a fallu accentuer la mobilisation des candidats et aller au-delà de la simple proposition d’offres d’emploi », constate Véronique Pinotti-Vanel, chargée de projet Entreprise et Partenariats économiques chez Pôle emploi dans les Alpes-Maritimes.

Bien connaître l’entreprise avant de postuler

Désormais, Pôle emploi suggère aux entreprises volontaires de mettre en place le Pass #visitemonentreprise pour se démarquer et promouvoir leurs spécificités en termes de qualité de vie au travail et de responsabilité sociale. Le dispositif s’opère en « trois coups gagnants », explique Véronique Pinotti-Vanel. « Le candidat découvre la culture de l’entreprise, puis les métiers et les opportunités locales associées, et ensuite il est immergé dans l’entreprise pour confirmer l’attrait sur un ou plusieurs postes. » Une des clés du succès tient à la temporalité. Ces trois séquences s’enchaînent sur une à deux semaines. L’atout du Pass tient aussi aux salariés investis dans la visite de leur entreprise qui témoignent de leur parcours et de leur évolution. « Cela humanise le poste et le rend d’autant plus accessible aux candidats », confie Véronique Pinotti-Vanel.

Une inversion du processus de recrutement

Le Groupe Ippolito, c’est 65 métiers, 900 salariés, 4 secteurs d’activité. Mais la tension touche surtout l’activité historique du groupe : celle du poids lourd. Sylvain Maccari, DRH, a fort à faire : « En 5 ans, nos effectifs ont crû de 50 % ». Aussi, lorsque Pôle emploi a proposé le Pass #visitemonentreprise, c’est toute l’entreprise qui s’est préparée à accueillir « de probables futurs collègues ». Le site Azur Trucks de Villeneuve-Loubet s’y prête. Plusieurs métiers peuvent y être présentés en un même lieu.
En une matinée, 33 personnes ont pu approcher une dizaine de professions : carrossier peintre, mécanicien car et bus, ou technicien monteur pneumatique, entre autres. À l’issue, 14 ont signé une convention d’immersion d’une semaine. Les raisons de ce succès ? « Nous mettons beaucoup en avant nos équipes ; qui mieux que nos salariés pour parler de leur métier ? » ajoute Sylvain Maccari.
Aujourd’hui, un CDI a été signé et deux autres candidats poursuivent l’immersion avec un contrat à venir. D’apprenti à chef d’atelier, l’entreprise propose un parcours professionnel complet pour des métiers qui ne sont pas toujours enseignés dans les écoles. « Nous formons en interne et proposons aussitôt un CDI ». Celui qui a « apprécié le dynamisme de Pôle emploi » l’avoue : « Le Pass ? C’est investir du temps pour en gagner ! »
Fort de ce succès, Ippolito va dupliquer l’expérience sur son site de Vedène, dans le Vaucluse.