Maintenance : Le groupe ACAF fait confiance à la MRS

Situé à Eybens (38), ACAF assure l'installation, la maintenance et la rénovation d'ascenseurs, de portes et d'automatismes de fermeture. Le groupe a récemment recruté, par voie de MRS, des techniciens de maintenance ascensoristes.

Le métier de technicien ascensoriste est en pleine croissance : toutes les nouvelles constructions de plus de deux étages doivent être équipées d’un ascenseur. ©ACAF

« Les équipes de Pôle emploi ont observé le poste de technicien de maintenance ascensoriste en vue de créer, pour la Méthode de recrutement par simulation, des exercices adéquats avec les exigences de ce métier. Ces tests ont été étendus aux départements de la Haute-Savoie et du Rhône puis à un niveau national. »
Angélique Fournier - cheffe de projet régional Méthode de recrutement par simulation (MRS) à l’agence Pôle emploi d’Échirolles

Métier en pleine croissance

Le secteur de la maintenance est l’un des plus difficiles pour le recrutement. Le groupe ACAF compte environ 300 salariés et a régulièrement besoin de main-d’œuvre : « Nous avons une pénurie de techniciens de maintenance ascenseurs … Ce qui est d’autant plus préoccupant, car c’est un métier en pleine croissance. Aujourd’hui, tous les immeubles de plus de 2 étages doivent obligatoirement être équipés d’un ascenseur et il y a toujours des machines à réparer » constate Julie Degrange, chargée des ressources humaines pour le groupe ACAF.
« L’agence Pôle emploi de Saint-Martin d’Hères nous a donc proposé la Méthode de Recrutement par Simulation. L’objectif était d’élargir notre recherche et de toucher des personnes sans formation électrique préalable, mais qui avaient envie de travailler. » Les recruteurs ont participé aux réunions d’information, organisées par Pôle emploi, avec les candidats, mais aussi avec des techniciens qui ont expliqué les caractéristiques du métier.

Une formation possible ?

« Les exercices pour la MRS ont été créés sur mesure pour le groupe ACAF. Par exemple, les candidats devaient démonter et remonter des assemblages en pointant leurs dysfonctionnements. Un exercice créé qui reproduit par analogie le poste de travail, très pratique pour repérer les habilités essentielles pour ce métier : dextérité, analyse de données, prise d’initiative… », explique Angélique Fournier, cheffe de projet régional MRS au Pôle emploi d’Échirolles.
Les profils retenus grâce aux tests MRS ont intégré ensuite une formation au sein du groupe ACAF. Celle-ci dure entre 4 et 5 mois et alterne entre pratique et théorie. « Bien sûr, les métiers de la maintenance, et notamment dans les ascenseurs, nécessitent plusieurs qualités : avoir une bonne condition physique, ne pas avoir le vertige, ni être claustrophobe. Les nouvelles recrues sont formées par des tuteurs expérimentés avec l’objectif de les intégrer à nos équipes à long terme », souligne la chargée des ressources humaines du groupe ACAF.
Avec des besoins ponctuels tout au long de l’année, ACAF est également présent sur des forums de recrutement organisés par Pôle emploi.

« Aujourd’hui, nous avons surtout besoin de compétences. La méthode MRS redonne confiance aux postulants moins qualifiés.» 
Julie Degranges - Chargée des ressources humaines du groupe ACAF