Photovoltaïque : une filière en évolution

Avec 75 500 installations en Auvergne-Rhône-Alpes, l’énergie photovoltaïque propose un vaste choix de débouchés.

energie photovoltaique

L’énergie photovoltaïque en Auvergne-Rhône-Alpes


Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des 4 régions françaises disposant des capacités installées les plus élevées avec, en mars 2020 :
  • 75 500 installations
  • Une puissance de plus de 1000 MW
  • + 5% de puissance raccordée en 2020

Les métiers de l’énergie solaire

Une filière qui évolue

Avec le photovoltaïque, l’innovation est de mise, par exemple, avec les panneaux ou les tuiles photovoltaïque. On note également que de plus en plus de consommateurs s’orientent vers l’autoconsommation. Des évolutions qui multiplient les champs d’application de cette énergie, et donc les besoins de recrutement.

Le domaine de l'énergie solaire est en constante évolution. Avec de nouveaux métiers qui émergent tous les ans, la filière du photovoltaïque propose un vaste choix de débouchés. Avec des métiers qui recrutent particulièrement (H/F) :

A noter : les transitions professionnelles depuis les métiers du bâtiment et de l’industrie sont possibles car les compétences demandées sont souvent similaires : intégration électrique, maintenance d’installation, couverture-zinguerie, conduite de chantier…

Les formations

Pour accéder à ces métiers, la formation initiale ou la formation directe par les installateurs sont de bonnes pistes. En effet, plusieurs fabricants et distributeurs d'équipement solaire organisent des stages de formation pour installateurs professionnels. En Auvergne-Rhône-Alpes, le centre INES propose un catalogue complet de formations qualifiantes et diplômantes sur la filière.

Sources : les-energies-renouvelables.eu, total solar expert