Tout le monde à bord avec Transdev-CAT 22

Pour recruter des conducteurs de car, la société Transdev-CAT 22 et l’agence Pôle emploi de Saint-Brieuc Sud ont embarqué des candidats à bord d’un car pour les emmener découvrir l’entreprise et ses métiers. Une immersion qui vaut tous les discours, l’entreprise est très satisfaite de cette opération innovante.

Devant la difficulté de recrutement de conducteurs dans les transports scolaires et de voyages, la Région Bretagne, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), Cap emploi et Pôle emploi, ont collaboré pour mettre en place une Semaine du transport dans les Côtes d’Armor. « Le métier de conducteur de car est méconnu du public. Il est important pour nous de communiquer pour faire découvrir les réalités de cette profession. L’approche innovante, en collaboration avec l’agence Pôle emploi de Saint-Brieuc Sud, consistait à accueillir des candidats au sein même de l’entreprise, dans notre environnement, et ainsi faire découvrir le métier », souligne Sabrina Lenoble en charge des ressources humaines chez Transdev-CAT 22. En juin dernier, un groupe d’une quinzaine de candidats, parmi lesquels des personnes handicapées, tous titulaires du permis B, ont ainsi passé une matinée au sein de l’entreprise de transport.

Bienvenue à bord !

« Transdev-CAT 22 est venue chercher le groupe en car. L’idée c’était vraiment de les plonger dans l’univers de l’entreprise. C’est d’ailleurs aussi dans le car que s’est déroulée l’information collective visant à leur présenter les postes disponibles et la formation, assurée par Transdev-CAT 22, leur permettant de décrocher le permis D ainsi que la FIMO Voyageur (Formation initiale minimale obligatoire) », explique Christelle Peigné, conseillère Entreprise à Pôle emploi Saint-Brieuc Sud. Durant plusieurs heures, le groupe a ainsi pu visiter l’entreprise et le dépôt, assister à des démonstrations ou bien encore s’installer au volant d’un car pour découvrir le poste de conduite et la vision que le conducteur peut avoir. Le tout agrémenté de nombreux échanges avec les conseillers Pôle emploi-Cap emploi, les personnels de l’entreprise et bien évidemment des conducteurs.

Aller au-delà des clichés

Grâce à la mobilisation et à l’implication de tous les partenaires et au gros travail en amont assuré par les équipes de Pôle emploi en matière de sourcing, de communication et de logistique, l’opération a été couronnée de succès et a généré une réelle plus-value pour l’entreprise compte tenu des difficultés de recrutement dans ce secteur d’activité. Plusieurs candidats ont souhaité aller un peu plus loin en effectuant des stages en immersion ou en entamant une formation en alternance. Satisfaite, Transdev-CAT 22 va d’ailleurs réitérer l’expérience lors d’une autre Semaine du transport, organisée courant décembre. « L’organisation sera similaire mais nous avons enrichi l’information collective avec des entretiens individuels avec les candidats », confie Sabrina Lenoble. « Nous organisons des opérations similaires pour l’agroalimentaire ou les métiers de la mer, par exemple. En conviant les demandeurs d’emploi à découvrir les entreprises qui recrutent, ils peuvent pleinement appréhender les réalités des métiers, au-delà des clichés et a priori. Il y a de belles opportunités à saisir y compris pour des candidats sans diplôme ou sans qualification tant les possibilités de se former sont nombreuses », conclut Christelle Peigné.