La cuisine, une opportunité pour se détendre et apprendre

Nul besoin d’être un grand chef pour se lancer. La cuisine gagne à se pratiquer pour faire des repas une parenthèses savoureuse dans une journée ou une semaine chargée. Ce loisir simple, qui réduit le stress et booste la créativité, trouve en ligne de nombreuses offres pour s’améliorer.

Cuisiner pour se détendre

Cuisiner pour soi ou pour les autres. Dans les deux cas, la cuisine est source de bienfaits. Lors d’une longue journée de travail chez soi, cuisiner peut constituer une véritable pause. Il faudra sortir des produits bien choisis en amont, des épices, des herbes et autres aromates. Cuisiner vide alors la tête, apaise, nous place dans une posture méditative, à l’écoute de nos besoins et de nos 5 sens, et peut nous faire voyager, surtout quand vient le moment de la dégustation. Lorsqu’elle est pratiquée sans recette, la cuisine se révèle une véritable découverte de soi.

Concevoir soi-même ses plats est également bon pour la santé, car cela permet de se passer des produits industrialisés, souvent plus gras et riches en sucre ajouté. Et cela fait faire des économies ! Les plats préparés sont généralement plus chers et les gâchis moindres puisque ce qui reste va au frigidaire.

Cuisiner est parfois tout un art, source de créativité, et le succès d’un plat donnera la satisfaction du travail accompli. Quand une ou d’autres personnes viennent partager ce repas, complimentent le ou la cuisinière, l’activité de cuisiner devient source de confiance en soi, en plus de créer du lien. En famille, partager un repas est l’occasion de se retrouver. Et les enfants peuvent aussi participer à la préparation, la cuisine devenant alors ludique.

« Le succès d’un plat donnera la satisfaction du travail accompli »

Des ressources en ligne pour s’améliorer

En ligne, les recettes ne manquent pas. Il y en a pour tous les niveaux, des plus simples aux plus compliquées. Certains se tourneront vers les recettes de grand-mère, d’autres vers les recettes plus élaborées, mais tous se régaleront. Avec ses 70 000 recettes en ligne, Marmiton est le site le plus connu de tous. Créé par des amateurs, la plateforme publie chaque jour des recettes proposées par les internautes et validées par l’équipe du site.

Des vidéos courtes, accessibles sur le site et sur une chaîne Youtube, expliquent de manière simple les étapes des recettes à réaliser. Degré de difficulté, temps de cuisson, budget, les cuisiniers sont prévenus, qu’ils soient peu expérimentés, pressés ou avec des moyens limités. Les internautes peuvent évaluer les recettes et une communauté s’est constituée autour du forum du site. Le site Cuisine Actuelle ou L’atelier des chefs propose de son côté des recettes de professionnels plus élaborées. Des vidéos invitent aussi sur Youtube à découvrir des techniques de cuisine et à suivre les étapes de la confection des plats.

Dans la catégorie des MOOC, l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) propose plusieurs formations en ligne gratuite pour la cuisine et la pâtisserie. Destinées aux professionnels et aux amateurs, on y trouve toutes les techniques de cuisine de la viande, du poisson, des légumes, des pâtes à tarte etc. Les archives de ces cours restent disponibles. Et de nouveaux devraient être lancés prochainement.

Si vous êtes vraiment passionnés, il est toujours possible de vous reconvertir pour en faire votre métier ! De nombreux métiers existent derrière les fourneaux !