L’Émission n°9 : tentez l’aventure professionnelle à l’étranger !

Partir travailler à l’étranger est une expérience très enrichissante. Cela vous tente mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Découvrez tous nos conseils avec l’épisode n°9 de « l’Émission », le talk-show digital de Pôle emploi.

L'EMISSION #9 - Travailler à l'étranger

L’Émission n°9 : tentez l’aventure professionnelle à l’étranger !

Que ce soit pour saisir une opportunité d’emploi, s’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles, acquérir de nouvelles compétences, ou découvrir un autre environnement et une nouvelle langue, partir travailler à l’étranger est une expérience considérable qui vous servira grandement pour la suite de votre carrière. Si vous hésitez sur la destination à choisir, sachez que les 5 pays qui accueillent le plus de Français sont la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et la Canada1.

Vous n’êtes pas obligé de maîtriser parfaitement la langue du pays d’accueil avant de partir, notamment lorsque le français est accepté comme langue de travail. Toutefois, connaître les bases de la langue du pays où vous souhaitez travailler peut s’avérer primordial dans la réussite de votre expérience. Pôle emploi et ses partenaires vous proposent de nombreuses formations en France ou sur place, et aussi bien en ligne qu’en présentiel. De même, plusieurs applications disponibles sur l’Emploi Store vous permettent de tester et d’améliorer votre niveau en langue étrangère, grâce aux rubriques « Se former » ou « S’ouvrir à l’international ». N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser votre Compte personnel de Formation (CPF).

Des milliers d’offres chaque jour à l’international

Les secteurs qui recrutent le plus à l’étranger sont souvent les mêmes qu’en France : bâtiment, hôtellerie-restauration, enseignement… Mais d’autres domaines d’activités comme l’agriculture, l’informatique, l’information-communication, le commerce international sont aussi des pistes à envisager lors de votre recherche d’emploi à l’étranger. Plusieurs sites sont à votre disposition pour trouver des offres d’emplois à l’international : le site pole-emploi.fr/international, des sites d’associations spécialisées dans votre secteur d’activité, ainsi que le portail EURES, qui centralise les offres d’emploi dans l’Union européenne (voir encadré). Ces sites proposent des milliers d’offres d’emploi chaque jour, accessibles en quelques clics, et traduites en français pour la plupart.
Sachez aussi que vous pouvez profiter du programme Erasmus+, qui offre l’opportunité à tous les demandeurs d’emploi de plus de 18 ans de réaliser un stage de 2 à 6 mois dans une entreprise en Europe. Avec Erasmus+, vous développez une expérience à l’étranger tout en bénéficiant de cours de langues via une plateforme en ligne. Pôle emploi et la Commission européenne prennent en charge vos billets de transport, votre hébergement et votre assurance de responsabilité civile. Un véritable levier pour l’emploi lors de votre retour en France !

3,5 millions d’offres d’emploi consultables sur le portail EURES

Pôle emploi facilite vos démarches

Les démarches à effectuer pour partir à l’étranger ne doivent pas être considérées comme un frein. En effet, en Europe, avec les accords de libre circulation, vous n’avez pas besoin de permis de travail. Par ailleurs, votre conseiller Pôle emploi, ainsi que les 60 conseillers experts en Mobilité internationale répartis sur tout le territoire sont là pour vous accompagner dans toutes vos démarches et vous aider à obtenir les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
Sur le site de Pôle emploi, vous trouverez également tous les outils pour réussir votre expérience à l’étranger, de votre départ à votre retour en France. Pôle emploi vous informe sur toutes les démarches à effectuer pour faciliter votre retour, et vous accompagne dans la valorisation de cette expérience auprès des employeurs français. Pour cela, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi ou consultez le e-learning « B.A-BA, retour de mobilité » disponible gratuitement sur l'Emploi Store.
Prêt à tenter l’aventure ? N’hésitez pas à en parler à votre conseiller Pôle emploi !
Et si la mobilité à l’international vous semble trop lointaine, n’oubliez pas que Pôle emploi vous accompagne aussi pour bouger partout en France ! L’Émission n°7 fait le point pour vous : voir l’Émission n°7.

EURES : le portail de la mobilité européenne

Le portail EURES met en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs des 27 pays de l’Union européenne, ainsi que de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse.
Ce portail vous permet, entre autres :
  • De contacter des conseillers EURES qui vous fourniront des informations personnalisées et vous accompagneront dans votre recherche d’emploi en Europe.
  • D’avoir accès à plus de 3,5 millions d’offres d’emploi dans toute l’Union européenne.
  • De créer votre CV en ligne et de l’adapter aux attentes et coutumes des différents pays.
  • D’accéder aux salons en ligne (EOJD)2 et à des aides à la mobilité (TMS)3
  • De vous renseigner sur le marché du travail et les conditions de vie dans les différents pays européens.